Coupe du monde de basket: Evan Fournier prend la relève de Tony Parker

Evan Fournier, l'arrière de l’équipe de France, est dans une forme étincelante. Après avoir battu son record de points en sélection pendant la préparation (28), il a de nouveau sorti le grand jeu avec 26 points pour le premier match de la Coupe du Monde, dimanche face à l'Allemagne.
Pressée par le retour des Allemands en fin de rencontre, la France a pu compter sur son "clutch" player, Evan Fournier. Le natif de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne a scoré 11 points dans le dernier quart temps, dont les deux derniers lancers francs cruciaux alors que les Allemands étaient revenus à 2 points de la France, avec 4 secondes au chrono. L’équipe sait désormais qu’elle peut se reposer sur une de ses armes maîtresses en attaque: "C’est naturel, confie Nicolas Batum, capitaine de l’équipe. Dans des situations comme ça, le ballon arrivera naturellement dans les mains de celui qu’il faut. C’était Tony avant, c’est Evan maintenant. On le sait très bien collectivement. A la fin, il fallait tout faire pour rendre la vie la plus facile à Evan. Et Nando pareil. On aura besoin de ça de la part de Nando."
Leader affirmé
Car si De Colo a été peu en vue hier, Fournier a été rayonnant sur le parquet des deux côtés du terrain. Le joueur du Magic d’Orlando a même capté 9 rebonds, son record en Bleu et à une unité seulement de son record en carrière. Dévoué, appliqué et impliqué, Evan Fournier est un leader de l’après Tony Parker: "Tu es obligé de faire en fonction de ta situation dans le groupe, analyse l’arrière. En 2015, je n’allais pas avoir le même rôle au sein du groupe que maintenant. Parce qu’il y a des gars qui sont autour et j’avais une position qui était différente."
Fournier est aussi plus vocal, n’hésitant pas à échanger avec ses partenaires: "Ce n’est pas quelque chose que tu forces, explique-t-il. Je ne parle pas beaucoup mais quand j’ai truc à dire, je le dis. On est quatre gars qui portent une voix. Quand c’est la même personne, ça peut être répétitif. On a un bon groupe avec un leadership."
"Quand t'es gamin, tu rêves d'être décisif"
Sur sa faculté à être décisif, le joueur passé par Nanterre et Poitiers en France, revient à son enfance: "Quand t’es gamin, tu rêves. Quand tu regardes les matchs de NBA, tu vois des tirs au buzzer. Tu retournes ensuite sur le playground et tu imites ça. Dans ta tête tu fais le décompte, 3..2..1 et tu tires la balle."
Avec son coéquipier de la même génération, Rudy Gobert, Fournier est en mesure aujourd’hui d’emmener la France vers une nouvelle médaille mondiale, après le bronze il y a cinq ans.