Coupe du monde de basket: les Bleus qualifiés pour les JO 2020

L'équipe de France de basket est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Après sa victoire face aux Etats-Unis ce mercredi (89-79), les Bleus iront au Japon grâce au succès de l'Australie dans le dernier quart de finale de la compétition face à la République tchèque (82-70).
La règle est simple: les deux meilleures équipes européennes de cette Coupe du monde décrochent un ticket direct pour les Jeux olympiques. La France et l'Espagne, deux dernières nations européennes encore en lice dans ce Mondial, seront par conséquent du voyage au Japon, en compagnie de l'Australie et de l'Argentine, qualifiées elles aussi.
La France s'évite un tournoi qualificatif olympique
En cas de non-qualification via ces Mondiaux, les Bleus auraient dû passer par un tournoi qualificatif. Ils pourront désormais se consacrer pleinement à leur objectif affiché en 2019: le titre mondial. En 2014 pour la dernière Coupe du monde, l'équipe de France créait déjà l'exploit dès les quarts en sortant l'Espagne, le pays hôte. Mais les Bleus étaient repartis "seulement" avec la médaille de bronze, la première de son histoire, après une défaite face à la Serbie en demi-finales.
En 2019, les Bleus affronteront l'Argentine ce vendredi (14h) en demi-finales. Les Argentins ont su créer l'exploit eux aussi dès les quarts en sortant ce mardi la Serbie, autre favori de la compétition. "En 2014, on a fait une énorme erreur en se relâchant après le match contre l’Espagne, nos rêves se sont écroulés. On ne peut pas recommencer à faire pareil, on ne va pas recommencer", prévenait Evan Fournier après l'exploit face aux Américains.