Euroligue: Monaco se balade contre l'Efes Istanbul

C'est ce qu'on appelle finir l'année en beauté. Pour leur dernier match en 2024, les Monégasques se sont facilement imposés (94-75) à domicile face à l'Efes Istanbul. Il s'agissait de la première affiche de la phase retour d'Euroligue.
Grâce à ce succès, Monaco, qui restait sur une lourde défaite sur le parquet du Real Madrid la semaine dernière (72-94), conserve la deuxième place du classement (12 victoires, 6 défaites), avec un pourcentage de victoires presque identique à celui du leader Paris (11-5) - qui terminera l'année vendredi par un match en Espagne à Vitoria.
Ce jeudi, les Monégasques ont pris le large dès l'entame (15-4) et n'ont jamais été inquiétés: l'écart était de 15 points à la pause et n'est jamais descendu en dessous de dix en deuxième mi-temps. Ils ont été particulièrement adroits, à l'image des Français Mam Jaiteh à l'intérieur (12 points, 6/6) et Matthew Strazel de loin (3/5 à 3 points), tandis que les Américains Mike James et Jordan Loyd ont terminé meilleurs marqueurs (14 points chacun).
"Notre match le plus solide"
Pourtant, l'Efes Istanbul, double champion d'Europe en 2021 et 2022 mais en perte de vitesse depuis, restait sur trois victoires d'affilée grâce au retour de son meneur Shane Larkin. Mais l'Américain a été muselé par la défense monégasque (7 points). Le pivot français Vincent Poirier a été l'un des rares à surnager côté turc (10 points).
"Nous avons fait notre match le plus solide", a dit l'entraîneur Vassilis Spanoulis, arrivé sur le banc de la Roca Team fin novembre. "Nous avons eu une fête pour Noël, mais les joueurs ont été très professionnels et se sont reconcentrés sur le match", a dit le Grec, qui avait célébré l'événement avec les joueurs dans un grand hôtel monégasque. Les dauphins du classement devront également rapidement se remettre des festivités du Nouvel an puisqu'ils ont rendez-vous avec l'Alba Berlin le 2 janvier en Allemagne.