RMC Sport

NBA: Durant et Wembanyama bientôt réunis aux San Antonio Spurs?

placeholder video
Annoncé sur le départ des Phoenix Suns, Kevin Durant privilégierait une arrivée aux San Antonio Spurs pour jouer aux côtés de Victor Wembanyama, selon les médias américains.

La nouvelle serait une véritable déflagration. Et si Kevin Durant, l’un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA, rejoignait les San Antonio Spurs pour former un duo effrayant avec Victor Wembanyama? C’est en tout cas le sens des récentes informations communiquées par les très sérieux ESPN et The Athletic.

Deuxième Quart-temps : Qui peut arrêter OKC sur les prochaines années ? Wemby avec Durant ?
Deuxième Quart-temps : Qui peut arrêter OKC sur les prochaines années ? Wemby avec Durant ?
14:39

Même s’il a encore un an de contrat avec les Phoenix Suns (à 54 millions de dollars la saison, 46,7 millions d'euros), l’ailier de 36 ans - il en aura 37 en septembre - a clairement fait comprendre qu'il souhaitait quitter la franchise de l’Arizona. Et l’actuel huitième meilleur scoreur de l’histoire de la NBA (30.571 points) a pris soin de faire fuiter ses destinations favorites.

Miami, Houston et San Antonio dans la short-list... avec les Spurs en tête

Selon ESPN, le Miami Heat, les Houston Rockets et les San Antonio Spurs sont les trois franchises dans lesquelles "KD" souhaite atterrir. The Athletic va encore plus loin en assurant que c’est bien l’équipe de Wembanyama qui est tout en haut de la liste de Durant. Il pourrait ainsi opérer un retour aux sources, 19 ans après sa saison universitaire sous les couleurs des Texas Longhorns.

Le MVP de la saison 2013-2014 est tributaire du choix des Suns, qui ont la main pour choisir sa destination. Mais Durant a le moyen de peser sur le choix de sa destination puisqu’il sera agent libre à l’été 2026. Concrètement, très peu de franchises prendront le risque de l’acquérir via un trade sans avoir l’assurance de le conserver à l’issue de saison. C’est en ce sens que l’ailier et son entourage font méticuleusement fuiter ses franchises favorites.

Les Spurs ont déjà pris la température auprès des Suns

Selon The Athletic, les Minnesota Timberwolves et les Houston Rockets sont actuellement les deux franchises qui se montrent le plus actives dans ce dossier. Mais les Wolves pourraient rapidement sortir de la course en apprenant qu’ils ne font pas partie de la short-list de Durant, le risque de le perdre en tant qu’agent libre dans un an étant important.

Et les Spurs, dans tout ça? Toujours d’après The Athletic, ils auraient déjà pris la température avec des offres centrées autour de Devin Vassell, Keldon Johnson et Harrison Barnes. Ces approches n’ont pas convaincu les Suns. Ces derniers tentent probablement d’inclure le deuxième choix de la draft 2025 des Spurs et des jeunes à fort potentiel comme Stephon Castle ou Jeremy Sochan, ce que San Antonio refuserait pour l’instant.

Le meilleur moyen pour passer un cap?

Avec l’arrivée de Durant, l’un des modèles de "Wemby" comme le principal intéressé l’a lui-même indiqué, les Texans passeraient en tout cas un énorme palier. Malgré son âge, l’ailier aux 15 sélections au All-Star Game pesait encore 26,6 points de moyenne cette saison. Avec lui, les Spurs viseraient incontestablement les playoffs, un cap primordial dans le développement de Wembanyama et de cette jeune équipe.

"Avec lui, tu gagnes de l’expérience et tu améliores ton roster. Tu vas faire les playoffs et découvrir ce que c’est", tranche Fred Weis, consultant basket pour RMC Sport, dans le podcast Basket Time. "Wembanyama toucherait les playoffs et on sait tous qu’il faut toucher les playoffs une première fois pour savoir comment ça va se passer." Les dirigeants des Spurs ont sans doute cette donnée en tête au moment où leurs téléphones doivent énormément chauffer.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport