RMC Sport

"C'est une victoire collective": l'ASVEL féminin finalement maintenu en Ligue Féminine

placeholder video
Rétrogradé en Ligue régionale pour raisons financières, l'ASVEL féminin a remporté son appel et obtenu son maintien en Ligue Féminine pour la saison 2025-2026.

Bonne nouvelle pour les féminines de l'ASVEL. Les Lionnes évolueront finalement en Ligue Féminine pour la saison 2025-2026, après que la chambre d'appel a validé le maintien du club de Villeurbanne. "Cette décision fait suite à l’appel interjeté par le club, et à la mobilisation exemplaire de l’ensemble des parties prenantes, qui ont su réunir dans les temps les garanties nécessaires à la continuité du projet", indique le club dans un communiqué.

Le 23 juin, l'ASVEL féminin avait appris sa rétrogradation administrative en Ligue régionale pour raisons financières, après examen de sa situation financère par la Commission de contrôle de gestion (CCG). La cause: le retrait d'un partenaire majeur, la plateforme de streaming Skweek. Afin de tenter d'obtenir l'annulation en appel de sa rétrogradation, l'ASVEL féminin avait annoncé renoncer à participer à la prochaine Eurocoupe.

"Ce maintien est bien plus qu’un soulagement: c’est une victoire collective. Les nombreux témoignages de soutien reçus ces derniers jours nous ont profondément touchés. (...) Plus que jamais, nous restons fidèles aux valeurs qui nous animent: authenticité, partage, audace. L’histoire continue", conclut le communiqué.

"Prêts à regarder l'avenir avec confiance et détermination"

Tony Parker, président de l'ASVEL féminin, a également réagi à la bonne nouvelle. "C’est évidemment un immense soulagement, et une grande fierté aussi. Cette issue positive est avant tout une victoire collective, qui vient récompenser le travail acharné de l’ensemble de nos collaborateurs, tous mobilisés pour permettre de sauver notre club. Un immense merci également à tous nos partenaires (...) ainsi qu’à nos actionnaires. (...) Nous sommes désormais prêts à regarder l’avenir avec confiance et détermination", a commenté l'ancienne star de NBA.

Vainqueur de l'Eurocoupe en 2023 et double champion de France (2029 et 2023), le club a terminé septième de la saison régulière avant de s'incliner en quarts de finale face à Basket Landes. De grands noms ont porté le maillot du club de la banlieue lyonnaise, comme Gabby Williams, Marine Johnannès, Marine Fauthoux ou encore Dominique Malonga.

LP