RMC Sport

Basket: attendu très haut à la prochaine draft NBA, Zaccharie Risacher élu meilleur jeune de Betclic Elite

placeholder video
Attendu dans le top 5 - voire à la première place - de la prochaine draft NBA, Zaccharie Risacher a été élu meilleur jeune de Betclic Elite ce lundi. Il succède à un certain Victor Wembanyama.

En espérant bientôt lui emboîter le pas sur les parquets américains, Zaccharie Risacher marche sur les traces de Victor Wembanyama en Betclic Elite. L’ailier de Bourg-en-Bresse, attendu dans le top 5 - voire à la première place - de la prochaine draft NBA, a été élu meilleur jeune du championnat de France. Il succède ainsi au phénomène des San Antonio Spurs, sacré la saison dernière.

Après avoir disputé ses premières rencontres professionnelles sous le maillot de l’ASVEL, Risacher (19 ans depuis le mois d’avril) a quitté le club de Tony Parker l’été dernier pour avoir plus de temps de jeu et de responsabilités. Sous les ordres de Frédéric Fauthoux, le fils de Stéphane Risacher, médaillé d’argent aux JO 2000 à Sydney avec l’équipe de France, a réussi son pari en compilant 10,1 points et 3,8 rebonds par match, en 22 minutes de temps de jeu en moyenne (contre moins de 13 minutes la saison passée avec l’ASVEL).

Hors-série - Spécial NBA Draft 2024 : Focus sur Zaccharie Risacher
Hors-série - Spécial NBA Draft 2024 : Focus sur Zaccharie Risacher
14:38

Élément très important de la rotation de Bourg-en-Bresse, il a contribué à hisser le club de l’Ain en finale de l’Eurocoupe (défaite contre Paris) et à la quatrième place de Betclic Elite. Au premier tour des playoffs, les Bressans affronteront Nanterre (match 1 prévu ce jeudi 16 mai).

"La draft NBA n'est pas la fin, c'est juste le début"

"Mon objectif au début de la saison était d'être drafté le plus haut possible. Mais je ne serai pas en colère ou déçu si je ne suis pas numéro 1 ou 2. Je sais que la draft NBA n'est pas la fin, c'est juste le début", a confié Zaccharie Risacher auprès d’ESPN après s’être officiellement déclaré à la draft, lundi 22 avril.

Tout en haut de la prochaine draft, l’ailier de Bourg-en-Bresse devrait être accompagné d’Alexandre Sarr, qui portait les couleurs de Perth (Australie) cette saison. Régulièrement annoncé dans le top 15 de cette même draft, Tidjane Salaün (Cholet) était finaliste de ce trophée de meilleur joueur de Betclic Elite. Le troisième prétendant à cette distinction individuelle était Melvin Ajinça, qui espère également rejoindre la plus grande ligue de basket au monde. Le joueur de Saint-Quentin est attendu au-delà de la 30e place de la draft par les médias américains.

Au niveau des autres distinctions, le meneur de jeu américain du Paris Basketball, TJ Shorts, a été désigné meilleur joueur de la saison, tandis que John Brown III (Monaco) a été sacré meilleur défenseur. Au palmarès, Shorts et Brown succèdent eux aussi à Wembanyama, triplement récompensés l’année dernière.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport