Basket: la LNB sanctionne l’ASVEL pour deux contrats suspectés d’irrégularités

Voilà qui pourrait bien bouleverser la course aux play-offs en Betclic Elite. La Ligue nationale de basket a infligé ce jeudi une sanction à l’ASVEL en raison de possibles infractions économiques cette saison. L’instance a confirmé via un communiqué transmis à la presse la décision du Conseil Supérieur de Gestion à l’encontre du club présidé par Tony Parker.
L’ASVEL, cinquième du classement en première division avant cette sanction, a donc écopé d’un retrait de deux victoires ainsi que d’une amende de 100.000 euros.
Pour justifier sa décision, la LNB a rappelé que son organe de contrôle avait réclamé "depuis le 14 septembre 2022" et "à plusieurs reprises" des pièces complémentaires afin de vérifier la situation contractuelle de deux joueurs. Face à l’absence de réponse de la part du club villeurbannais et des deux joueurs concernés, la Ligue a donc tranché dans le vif.
Des documents non-fournis pour les contrats de De Colo et Lauvergne
Avec cette sanction économique et sportive, l’ASVEL conserve la possibilité d’interjeter appel, l’équipe entraînée par TJ Parker compterait autant de victoire en championnat que ses concurrents directs (Bourg-en-Bresse et Le Mans). Surtout, les pensionnaires de l’Astroballe se retrouveraient sous la menace de Roanne, Limoges ou Gravelines-Dunkerque en vue d’une place dans le Top 8. Sans trop de surprise après cette décision de la Ligue, le club villeurbannais a choisi de faire appel de cette pénalité.
"Notre club prend acte de cette décision et a immédiatement décidé de faire appel", a confirmé l'ASVEL via un message publié sur ses réseaux sociaux.
Si la LNB n’a pas dévoilé le nom des deux joueurs dont les contrats posent problème, il pourrait bien s’agir de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne. De retour en France l’été dernier, les deux anciens joueurs NBA ont vu les montages financiers nécessaires à leur signature être dénoncés par plusieurs autres équipes de Betclic cette saison.