RMC Sport

JO 2016 : Rudy Gobert fait l’impasse sur le TQO

-

- - -

Rudy Gobert a fait savoir qu’il ne participerait pas au tournoi de qualification olympique avec les Bleus, en juillet prochain, aux Philippines. Le Français préfère se ménager, mais sera bien aux Jeux si la France se qualifie.

Les Bleus joueront donc leur place aux Jeux sans lui. Rudy Gobert a fait savoir à la radio Le Mouv, dans une interview qui sera diffusée intégralement samedi, qu’il ne participerait pas au TQO de Manille (du 5 au 11 juillet), où les Bleus chercheront à gratter l’un des trois derniers tickets disponibles pour les JO de Rio.

Le pivot du Utah Jazz a invoqué une saison bien remplie et émaillée de blessures pour justifier sa décision de ne pas participer au tournoi qualificatif. En précisant qu’il serait bien à disposition de l’équipe de France pour les JO 2016, si ses partenaires parviennent à se qualifier.

Beesley : « C’est un choix personnel »

Une décision que Patrick Beesley, DTN de l’équipe de France de basket, n’apprécie que très modérément. « Pour Rudy, ce n’est pas le même problème qu’avec d’autres joueurs comme Evan Fournier ou Nicolas Batum (dont la participation est remise en cause pour des problèmes d’assurance, ndlr), explique-t-il à RMC Sport. Sa franchise lui a proposé d’anticiper la signature de son gros contrat cet été. En contrepartie, il faut travailler, il faut s’entraîner, et ce n’est pas souhaitable d’être en équipe de France. Nous, on tiendra compte de ça. Les joueurs ne choisissent pas "je ne vais pas au TQO mais je vais aux JO". Je ne veux pas ce genre de calcul. Il ne vient pas, dont acte, et on verra la suite. Il y a une différence entre ceux qui sont bloqués pour des problèmes techniques et ceux qui ne sont pas bloqués. Pour Rudy, c’est un choix personnel, dont acte. »