RMC Sport

NBA: au delà de ses performances, Fred Weis impressionné par une chose en particulier chez Wembanyama

placeholder video
Depuis son arrivée aux États-Unis, Victor Wembanyama fascine à la fois les médias américains et français, tant pour ses performances exceptionnelles que pour sa personnalité. Fred Weis, ancien pivot des Bleus, n’a pas manqué de souligner le potentiel du jeune joueur de 21 ans, lors d’une interview accordée à l'émission Dans la sauce sur la chaîne Twitch RMC Sport. Il a partagé son admiration pour Wembanyama, en particulier pour son mental hors normes.

Victor Wembanyama fait vibrer les fans avec son talent exceptionnel et ses prouesses sur le terrain. Au micro de Dans la sauce, sur la chaîne Twitch RMC Sport, Fred Weis est aussi allé dans ce sens. Et ce qui le frappe vraiment c’est sa maturité mentale. "Moi, je suis admiratif de ce garçon. Mentalement, il est structuré d’une manière qu’on n’a jamais vu. Il est fait pour être une star. Je trouve ça incroyable, à son âge. Il a 21 ans. C’est un bébé", confie le médaillé d'argent des Jeux olympiques 2000.

Son nom était sur toutes les lèvres avant même qu’il ne dispute son premier match de saison régulière. Rookie de l'année pour son arrivée aux Etats-Unis, Victor Wembanyama impressionne toujours plus en NBA cette saison. Il semble évident, pour Fred Weis, qu’il pourra dominer pendant la décennie à venir.

Et tout cela est suivi de très près dans l’Hexagone. D’autant plus que Paris a accueilli la NBA Week, la semaine dernière. Un phénomène déjà très attendu, mais davantage boosté grâce à la présence de Victor Wembanyama. En tant que figure de proue du basket, Wemby a été l’argument pour attirer les fans des quatre coins du monde. Pour Fred Weis, c’est avant tout le mental de Wembanyama qui impressionne: "Ce qui m’impressionne le plus c’est son mental. Tu imagines, le mec vient à Paris, tout est fait sur son nom, sur son aura. C’est lui qui permet à la NBA de se développer encore plus. C’est la nouvelle tête d’affiche." Il va sans dire que grâce à lui, la NBA gagne en visibilité en France.

La NBA renforcée en France

L'impact de Wembanyama ne s'arrête pas là. La NBA, qui peine parfois à s'imposer en France, bénéficie aujourd’hui d'un coup de pouce indéniable. Lors de la NBA Week parisienne, tous les matchs ont affiché complets. Les 30 000 places disponibles se sont arrachées en moins de 24 heures, et des spectateurs venus de 53 pays différents ont fait le déplacement. Même sur le plan télévisuel, l’engouement est palpable : le match entre les Spurs et les Pacers (140-110) est devenu le match de saison régulière NBA le plus regardé de l’histoire de la télévision française, un record qui doit beaucoup à l’effet Wembanyama. Alors, on peut le dire, la place de la NBA en France pourrait davantage se développer grâce au jeune français de 2m21.

L’ascension du jeune Français pourrait aussi avoir un impact sur les compétitions internationales. Fred Weis évoque notamment l’évolution des mentalités dans le basket mondial, notamment face aux États-Unis. "Je crois que le monde progresse, on a moins peur. Quand on voit la finale de 2024, ce sont des collègues de bureau. Quand on fait la finale en 2000, ce sont nos idoles. L’approche est différente. Si on trouve des moyens techniques et tactiques, on va pouvoir encore plus les embêter", analyse-t-il en prenant l’exemple des Jeux olympiques.

Clémence Gontard