NBA: Le discours déchirant de Giannis Antetokounmpo en larmes après son titre de MVP

Giannis Antetokounmpo est seulement le troisième joueur non américain de l’histoire à recevoir le trophée Maurice Podoloff, après Steve Nash (2005, 2006) et Dirk Nowitzki (2007). Lundi soir, à Los Angeles, lors des NBA Awards,le Grec a devancé le MVP en titre, James Harden (Houston), pour s’offrir la récompense individuelle ultime pour un basketteur: MVP de la saison de NBA.
Un sacre logique pour un "Greek Freak" auteur d’une saison historique (27,7 points, 12,5 rebonds et 5,9 passes décisives par match) qui a conduit les Milwaukee Bucks, sa franchise au meilleur bilan de la saison régulière: 60 victoires et 22 défaites.
Vendeur de stylos à la sauvette dans les rues d'Athènes
Très ému, Giannis Antetokounmpo a tenu à remercier tous ceux qui ont permis à ce fils de migrants nigérian au parcours incroyable à réussir son rêve. Né en Grèce dans une famille d'immigrés nigérians, Giannis a été repéré sur le tard alors qu'il jouait sur un playground avec ses trois frères à Athènes. Vendeur de stylos à la sauvette pour aider sa famille, il ne commence le basket en club qu'en 2008... Pendant des années, sans papier, le quotidien de Giannis devient alors exclusivement consacré à la balle orange, au point même de dormir dans son gymnase.
"Je veux remercier les fans en Grèce"
Onze années plus tard, Antetokounmpo est devenu à Los Angeles le meilleur joueur de la planète basket. "Je veux remercier tous ceux qui ont cru en moi quand je suis arrivé en NBA à 18 ans, mes coéquipiers et mes entraîneurs. Il faut plus qu'un joueur pour gagner autant de matches en une saison", a-t-il déclaré Antetokounmpo, très ému. "Je veux remercier les fans en Grèce qui restent debout peut importe à quelle heure est le match, qui me soutiennent moi et ma famille.»
"Tous les jours, quand je mets un pied sur le sol, je pense à toi papa"
Sous les yeux de sa maman, "son vrai héros", le Grec a continué ses remerciements, en pleurs prenant soin d'évoquer tous les membres de sa famille et notamment son père, décédé en 2017. "Tous les jours, quand je mets un pied sur le sol, je pense à toi papa. Comme il disait, il faut toujours en vouloir plus mais ne jamais être trop avide". Giannis Antetokoumpo a tout de même tenu à prévenir la concurrence : "C'est juste le début. Mon but est de remporter le titre de champion NBA".