NBA: Beringer bat un record historique en Summer League, des premiers pas réussis pour les Français

C’est le passage obligatoire pour tous les rookies. Deux semaines après la traditionnelle draft NBA, où les Français ont établi un nouveau record avec six représentants sélectionnés au total, la Summer League de Las Vegas a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi. L’occasion pour les pépites tricolores d’envoyer un premier message.
Joan Beringer est particulièrement sorti du lot sur cette première soirée. Drafté en 17e position par les Minnesota Timberwolves, celui qui a pris sa première licence de basket il y a moins de quatre ans a d’emblée marqué son territoire dans la raquette. Face aux New Orleans Pelicans (victoire 98-91), le pivot de 18 ans a compilé 11 points (à 5/6 au tir) , 8 rebonds et 7 contres.
"Il a de super instincts"
Sur la catégorie des contres, l’ancien joueur de la SIG Strasbourg et du Cedevita Olimpija Ljubljana a d’ailleurs battu un record sur un seul match de Summer League. La précédente marque de référence avait été établie par Chet Holmgren, sacré champion NBA avec le Oklahoma City Thunder en juin dernier, à l’été 2022 (6 contres).
La première minute de jeu a d’ailleurs donné le ton pour Beringer (2,08 m), auteur de deux contres sur la même séquence défensive. "Joan a des timings impeccables. Il est très actif mais ne dépense pas d’énergie pour rien. Même s’il est encore très brut, il a de super instincts. Il n’a peur de rien, mais il reste calme, ne se précipite pas", a salué Chris Finch, le coach de Minnesota. "C’est une super nouvelle pour nous de l’avoir, d’autant qu’il peut apprendre de Rudy Gobert. Et il rentre dans notre groupe de jeunes joueurs, on avait besoin de plus de vitesse et d’activité pour rajeunir l’effectif. Il est plus grand qu’il n’y paraît et est très athlétique."
Raynaud impressionne, Traoré et Penda se montrent
Sous le maillot des Sacramento Kings, Maxime Raynaud a également frappé très fort pour ses débuts en Summer League. Face au Orlando Magic (victoire 84-81), l’ancien coéquipier de Victor Wembanyama à Nanterre, sélectionné en 42e position de la draft, a compilé 16 points (dont 11 après seulement 4 minutes de jeu) et 5 rebonds.
"Max se donne tellement à fond, mais il joue aussi de manière si intelligente et il peut être partout sur le terrain… C'est comme si son potentiel était illimité. Par ses efforts, son énergie et ses qualités, il peut avoir un impact sur le match de bien des manières", a assuré son coach, Dipesh Mistry.
En face, Noah Penda a noirci la feuille de stats. Drafté en 32e position par le Magic, l’ancien joueur du Mans a compilé 8 points, 4 passes décisives et 3 rebonds en 26 minutes de jeu.
Dernier Français engagé sur cette première soirée de Summer League, Nolan Traoré a lui aussi réalisé des débuts convaincants. Le nouveau meneur des Brooklyn Nets a inscrit 13 points (à 6/6 au lancer-franc), pris 3 rebonds et délivré 3 passes décisives dans la défaite de son équipe face au Thunder (90-81).
Les stats des Français lors de la première soirée de Summer League NBA
- Joan Beringer (Minnesota): 11 points, 8 rebonds, 7 contres
- Maxime Raynaud (Sacramento): 16 points, 6 rebonds, 2 passes décisives
- Noah Penda (Orlando): 8 points, 3 rebonds, 4 passes décisives
- Nolan Traoré (Brooklyn): 13 points, 3 rebonds, 3 passes décisives
Dans la nuit de ce vendredi à ce samedi (2h du matin, heure française), ce sera au tour de Noa Essengue de faire son entrée en lice dans cette Summer League. Le premier Français de la draft 2025 (12e position) défie les Toronto Raptors avec les Chicago Bulls. Avant lui, Mohamed Diawara (New York Knicks) tentera de se mettre en valeur face aux Detroit Pistons (match à minuit, heure française).