NBA: Boston s’impose grâce à un tir de Tatum… qui n’aurait pas dû être validé, selon un aveu des arbitres

C’est l’une des images de la nuit en NBA. Sauf qu’elle n’aurait jamais dû exister. Alors qu’il a offert la victoire aux Boston Celtics sur un tir à trois points à la dernière seconde face aux Toronto Raptors (126-123), Jayson Tatum s'est rendu coupable d’un marché sur l’action.
Quelques instants avant de dégainer, Tatum bouge son pied de pivot et fait plus que les deux pas autorisés dans les règles. Les arbitres l’ont d’ailleurs reconnu noir sur blanc dans leur rapport d’après-match. "Tatum fait glisser son pied de pivot avant de relâcher son dribble", est-il écrit dans le "last two minutes report", qui stipule que la décision de ne pas avoir sifflé est "incorrecte".
Le match ne sera pas rejoué
Si les arbitres avaient sifflé, la balle aurait été rendue aux Raptors, qui auraient ainsi eu plus de trois secondes (le chrono affiche 3"4 au moment du marché de Tatum) pour marquer. Un laps de temps largement suffisant pour tenter un shoot. Sinon, les deux équipes auraient disputé une prolongation.
Même si les arbitres ont reconnu leur erreur, le match ne sera pas rejoué. Avec un bilan de 11 victoires pour 3 défaites, les Celtics, champions en titre, sont toujours deuxièmes de la conférence Est derrière les invincibles Cleveland Cavaliers (15 victoires, 0 défaite). Les Raptors, eux, sont bons derniers (2 victoires, 12 défaites).