
NBA: Gobert prolonge à Utah et signe le plus gros contrat de l'histoire pour un sportif français
À deux jours du début de sa huitième saison en NBA, Rudy Gobert a fait sauter la banque. En fin de contrat en 2021, le Français s'est mis d'accord avec le Utah Jazz pour une prolongation XXL: 205 millions de dollars (167 millions d'euros) sur cinq ans selon ESPN et The Athletic.
Titulaire depuis 2015 à Salt Lake City, le pivot des Bleus signe ainsi le troisième plus gros contrat de tous les temps en NBA derrière Giannis Antetokounmpo, qui a prolongé à Milwaukee cette semaine pour 228 millions de dollars sur cinq ans, et Russell Westbrook avec Oklahoma City en 2017 (207 millions sur cinq ans).
Le sportif français le mieux payé de l'histoire
Élu deux fois meilleur défenseur de l'année en NBA, en 2018 et 2019, Gobert signe le plus gros contrat jamais enregistré pour un pivot dans l'histoire de la ligue nord-américaine. Le double médaillé de bronze mondial avec les Bleus devient aussi le sportif tricolore le mieux payé de l'histoire.
"Cela veut dire qu'ils (sa franchise) croient en moi. Ils croient en ce que l'on a construit toutes ces années avec cette organisation, avec le coach (Quin Snyder) et les joueurs. C'est une bénédiction incroyable. C'est très motivant de savoir que nous partageons tous la même vision et le même but pour cet État et cette franchise", a déclaré Gobert à ESPN.
Gobert aurait pu signer un plus gros contrat
Le pivot n'a pas demandé un contrat "supermax" comme celui de Giannis Antetokoumpo pour donner plus de flexibilité au Jazz afin de renforcer l'équipe entraînée par Quin Snyder. "C'était important de montrer à cette organisation et à l'équipe que ce n'était pas une question d'argent, a ajouté le Français. Je veux gagner (un titre NBA) et laisser de l'argent pour l'équipe pour avoir plus de talent autour de Donovan (Mitchell) et moi était très important".
Le contrat du Français est divisé en quatre années garanties et une option sur la cinquième année qu'il pourra décider d'activer ou non. Éliminé au premier tour des play-offs en septembre, Utah sera parmi les équipes les plus ambitieuses de la Conférence Ouest mercredi au moment d'attaquer la saison 2020-2021 à Portland.