NBA: la ruse de génie de Wembanyama qui prend tous les Hawks par surprise et scelle le succès des Spurs

Le Kasparov de la NBA a frappé. Connu pour son goût pour les échecs, Victor Wembanyama a une fois de plus démontré l'étendue de son QI basket ce mercredi en piégeant toute l'équipe des Hawks dans les derniers instants du match opposant ses Spurs aux coéquipiers de Zaccharie Risacher, validant dans le même temps la victoire des siens (126-125).
Car si le basket se joue avec les mains, c'est bien grâce à son cerveau que le natif du Chesnay a fait la différence au bout du money time. Avec deux lancers francs à tirer et un peu moins de trois secondes à jouer alors que le score était de 125-125, le pivot des Bleus a tout d'abord assuré sa première tentative, afin de placer les Spurs en tête.
La surprise des Hawks
Mais c'est sur le deuxième lancer que Victor Wembanyama a surpris tout son monde. Alors que les Hawks se plaçaient tranquillement au rebond afin de préparer leur dernière possession à venir, le pivot des Spurs s'est empressé de balancer la balle avec l'unique objectif de toucher, même légèrement, l'arceau. Car le règlement est formel: les joueurs ont tout à fait le droit de rater intentionnellement un lancer franc, tant que le ballon touche tout de même le cercle.
Pris par surprise, les Hawks ont dû improviser en urgence plutôt que de dérouler le système établi lors du temps mort précédent, ce qui aurait été le cas si Wembanyama avait marqué. Si la balle de match a bien atterri dans les mains de leur meneur Trae Young, la gâchette des Hawks n'a pu que balancer une prière du milieu du terrain alors que résonnait la sirène de fin. Shoot raté, match gagné pour les Spurs. Échec et mat, en somme.
Interrogé à ce sujet en zone mixte, le meneur des Texans De'Aaron Fox a révélé la genèse collective de ce coup de poker. "Chris (Paul) est venu me voir et je lui ai dit 'ça n'a pas vraiment d'importance s'il le met sauf que, si c'est le cas, ils pourront mettre en place le système qu'ils veulent vu qu'ils n'ont plus de temps mort'. On a collectivement décidé de rater exprès ce lancer, et ça a bien marché", a expliqué le petit nouveau des Spurs, arrivé deux jours plus tôt à San Antonio en provenance des Sacramento Kings.
Les parieurs en PLS
Un coup de Trafalgar qui n'aura pas déçu que les fans des Hawks, mais aussi...la communauté des parieurs. Car ils étaient nombreux à avoir misé sur un match à plus de 25 points de Victor Wembanyama. En le voyant se diriger vers la ligne de lancer franc avec un pécule de 23 points, la confiance était au beau fixe, tant les stats du Français sont limpides en la matière (84% de réussite cette saison). Hélas, le coup de poker des Spurs les aura laissés sans le sou.
"L'un de mes pires paris ratés, tout ça parce que Wemby, qui aurait pu mettre ce lancer franc les yeux fermés, a choisi de le manquer exprès. Wemby, je suis même pas fâché mec... Mais quand même, quel sale coup", a posté mi-amer mi-amusé un malheureux parieur accompagné de la capture de son pari qui lui aurait rapporté plus de 200 euros si le Français avait inscrit son lancer.