NBA: les Lakers humiliés et au bord de l'élimination

Les Lakers ont été corrigés à Phoenix et sont à une défaite d'une élimination dès le 1er tour des play-offs NBA. Privé d'Anthony Davis (aine), de vertus défensives, d'impact en attaque et manquant surtout de combativité, le champion en titre s'est fait humilier chez les Suns (115-85) et se retrouve au bord de l'élimination en étant mené 3-2.
Dire que l'absence de "AD" pénalise "LA" est un euphémisme et il faudra aux "pourpre et or" espérer qu'il soit rétabli jeudi pour le 6e match au Staples Center, sans quoi leur rêve d'un back-to-back" (doublé) s'effondrera.
Car LeBron James ne sera pas en mesure de faire un miracle tout seul. La démonstration a été frappante sur cette rencontre où il a été le seul a éviter le naufrage (24 pts, 7 passes, 5 rbds). Ce qui ne l'a pas empêché de montrer son désarroi sur le parquet, en regagnant le vestiaire cinq minutes avant la fin du match.
Porté par Devin Booker (30 pts) Phoenix a mené de 30 unités à la pause, le plus gros écart concédé en une période par les Californiens en 25 ans. Seule ombre au tableau des Suns, Chris Paul s'est à nouveau fait mal à l'épaule droite. Mais contrairement aux Lakers, un collectif très solide fonctionne en cas d'absence majeure.
Stratosphérique Lillard mais défaite pour Portland
Dans les autres rencontres de la soirée, Brooklyn s'est qualifié pour les demi-finales de la conférence Est alors que Portland s'est incliné contre Denver (147-140). Le génie de Damian Lillard n'a pas suffi aux Blazers: malgré deux prolongations arrachées par sa star, extraordinaire à trois points, avec 12 tirs rentrés (battant le record de 11 réussis en phase finale par Klay Thompson en 2016) les Blazers ont cédé sur le parquet des Nuggets (147-140), au terme d'un match qui restera dans les annales des play-offs.
Après cinq premières minutes catastrophiques (14-1), Portland a quasiment recollé au score à la pause (65-62), déjà dans le sillage de sa star, qui gardait le meilleur pour la fin, comme d'habitude.
Il a d'abord mis un shoot derrière l'arc quasiment au buzzer pour forcer un premier "overtime" et quand les Nuggets ont pensé en finir grâce à sept points du remplaçant Monte Morris (28 au total), le "Dame Time" a de nouveau sonné trois fois, Lillard inscrivant trois tirs à longue distance dans la dernière minute pour obtenir une 2e prolongation.
Il a ajouté cinq points dans ces cinq dernières minutes supplémentaires, pour en totaliser 55 (10 passes, 6 rbds), mais cela n'a pas suffi. Car, en plus de l'incontournable Nikola Jokic (38 pts, 11 rbds, 9 passes, 4 contres), Denver a pu compter sur Michael Porter Jr (26 pts, 12 rbds) et Austin Rivers (18 pts), alors qu'en face Robert Covington manquait un dunk au pire moment et CJ McCollum (18 pts) posait son pied en dehors des limites sur une action cruciale.
Les Blazers devront trouver la force mentale de se remobiliser à domicile jeudi, sinon les Nuggets se qualifieront. "Cette défaite est rude à encaisser. On doit remporter le prochain match, c'est une question de vie ou de mort", a résumé Lillard.