RMC Sport

NBA: pourquoi la draft 2024 a lieu sur deux jours

placeholder video
Cette année, le premier tour de la draft NBA aura lieu dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin, tandis que le second tour se déroulera le lendemain, le jeudi 27 juin au soir. Explications.

C’est une petite révolution. Cette année, les fans de NBA auront une double dose de draft, puisque la grande messe annuelle du basket américain se déroulera sur deux jours. Le premier tour (du 1er au 30e choix) aura lieu dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin au Barclays Center (New York), tandis que le second tour (du 31e au 58e choix) se déroulera le lendemain, dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin, dans les studios d’ESPN.

>> Suivez la draft NBA 2024 EN DIRECT

Habituellement, les deux tours étaient organisés au cours d’une seule et même soirée. La décision de passer sur deux jours a été prise afin de permettre aux dirigeants de franchises d’avoir plus de temps pour affiner leur stratégie au second tour. Comme rapporté par ESPN en janvier, les équipes étaient "frustrées par la rapidité chaotique du deuxième tour".

"Deux soirées de couverture aux heures de grande écoute amélioreront également l’expérience visuelle de nos fans et mettront davantage en valeur les recrues", estime également Joe Dumars, vice-président exécutif de la NBA. Le premier tour débutera à 2h du matin (heure française) et le second tour à 22h (heure française).

Trois Français attendus dans le top 15

Pour rappel, le principe de la draft, sorte de grande bourse aux jeunes talents, est le suivant: chaque année, les 30 franchises NBA sélectionnent, par ordre inverse de leur classement de la saison passée, les meilleurs jeunes basketteurs issus du circuit universitaire américain (NCAA), de la G-League (ligue de développement de la NBA) ou d’autres ligues étrangères. Deux tours (avec 30 choix à chaque fois) sont organisés, soit au total 60 jeunes sélectionnés. Cette année, il n'y en aura que 58. Philadelphie et Chicago ont perdu leurs choix du second tour après avoir été sanctionnés pour avoir approché des joueurs en dehors de la fenêtre de recrutement autorisée.

Un an après la draft de Victor Wembanyama en première position, plusieurs Français rêvent de faire leur entrée dans la ligue nord-américaine. Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sont attendus dans le top 3 de cette draft, tandis que Tidjane Salaün devrait de son côté être sélectionné dans le top 15. Melvin Ajinça, Pacôme Dadiet, Mohamed Diarra, Armel Traoré et Lucas Dufeal sont aussi sur la ligne de départ.

F.Ga