NBA: tournoi à quatre, score à atteindre pour gagner le match… Comment le All-Star Game veut faire sa révolution

Une parodie de basket. La dernière édition du All-Star Game NBA, remporté 211-186 par l’équipe représentant la Conférence Est contre celle de la Conférence Ouest, a fini d’achever les fans de basket, déjà lassés depuis plusieurs années par ce match de gala entre les meilleurs joueurs de la ligue.
Face à ce désamour d’un public usé par l’absence totale d’intensité et d’enjeu, la NBA se doit de réagir pour tenter de relancer l’intérêt autour de ce match des étoiles, instauré en 1951. Selon ESPN, le format du All-Star Game 2025, organisé à San Francisco (Californie) le 16 février prochain, va être totalement repensé.
Tournoi à quatre équipes
La prochaine édition se déroulera ainsi sous la forme d’un tournoi à quatre équipes. Pour que le nombre de joueurs sélectionnés (24) ne change pas, les trois premières équipes seraient chacune composées de huit éléments, choisis par les fans, les journalistes, les joueurs et les entraîneurs. La quatrième équipe devrait être le vainqueur du Rising Stars Challenge, le match entre les meilleurs rookies (premières années) et sophomores (deuxièmes années) organisé lors du même week-end.
Score à atteindre pour remporter chaque rencontre
Afin d'ajouter du rythme et de l’enjeu, il y aura un score à atteindre pour remporter chaque rencontre: 40 points en demi-finale et 25 points en finale. Chaque match se jouera en une manche sèche.
La NBA a déjà tenté plusieurs fois de repenser le format de ce All-Star Game. Entre 2018 et 2023, le match n’opposait plus les meilleurs joueurs de l’Ouest et de l’Est. Chaque capitaine (désigné par les fans) constituait lui-même son équipe parmi les joueurs sélectionnés par le panel. Cette formule n’a pas fait ses preuves et un retour au format Est vs Ouest a été acté pour la dernière édition. Là encore sans succès.
Wembanyama pour étrenner ce nouveau format?
Cette saison, Victor Wembanyama est un candidat plus que crédible au All-Star Game. Sélectionné pour le Rising Stars Challenge et le Skills Challenge (un concours de shoots et de dextérité) début 2024, le Français, auteur d’un début de saison plus que solide (22,7 points, 10,5 rebonds et 3,7 contres), peut logiquement prétendre à une sélection parmi les 24 meilleurs joueurs de la ligue en février prochain. Et ainsi inauguré ce tout nouveau format.