RMC Sport

NBA: un ancien partenaire de LeBron James allume Michael Jordan

LeBron James et Channing Frye

LeBron James et Channing Frye - @AFP

Channing Frye, qui a joué aux côtés de LeBron James à Cleveland, a réduit la légende Michael Jordan au statut de simple machine à marquer. Un peu réducteur au regard des statistiques de la légende des Chicago Bulls.

"Je n’ai jamais considéré Michael Jordan comme le meilleur joueur de tous les temps." Cette seule phrase de Channing Frye, alors qu’une série documentaire consacrée à la star des Chicago Bulls est actuellement diffusée sur Netflix, et rencontre un succès retentissant, devrait suffire à incendier les réseaux sociaux. Et à alimenter le sempiternel débat du meilleur joueur de tous les temps, entre les partisans de Jordan et ceux de LeBron James, par la même occasion. Channing Frye, qui fut le lieutenant du "King" à Cleveland, décrochant le titre en 2016 à ses côtés, a logiquement tranché. 

Frye: "Jordan n’a eu qu’un seul travail, c’était de marquer"

"Je ne vais pas vous mentir. Je n’ai jamais été un fan de Michael Jordan. Je pense que LeBron James est le meilleur", a-t-il lâché dans le podcast Talkin’ Blazers de la NBC. Et il argumente: "Michael Jordan est incroyable, mais son boulot dans l’équipe, c’était de marquer, non ? Il avait l’une des meilleures équipes avec deux 'tweeners' (le terme est utilisé pour désigner un joueur capable de jouer plusieurs positions) qu’étaient Dennis Rodman et Scottie Pippen. Rodman et Pippen…Et on peut ajouter Toni Kukoc et Ron Harper, qui méritent plus de reconnaissance à mon sens."

"Michael Jordan n’a eu qu’un seul travail, qui était de marquer, a-t-il poursuivi, un peu réducteur. Et il l’a fait à un rythme incroyable. Mais je ne pense pas que sa façon de gagner puisse perdurer aujourd’hui. Les joueurs ne voudraient pas jouer avec lui." Michael Jordan, sextuple champion NBA, est connu du grand public pour ses actions d’éclat offensives.

Mais il était avant tout un poison des deux côtés du terrain, doté de qualités athlétiques hors du commun. Il est par exemple le seul joueur de l’histoire à avoir cumulé 200 interceptions et 100 contres deux années de suite. En 1988, son année la plus faste, Jordan a reçu les distinctions de MVP, meilleur marqueur et meilleur défenseur de l’année. Une performance inégalée. 

QM