RMC Sport

NBA: un contrat à vie entre LeBron James et Nike

LeBron James

LeBron James - AFP

Nike a annoncé ce lundi la signature d’un contrat à vie avec la star de la NBA, LeBron James. Si aucun chiffre n’a été officialisé, il s’agirait du plus gros deal de la marque à la virgule avec un sportif.

LeBron James et Nike, c’est pour toujours. C’est en tout cas ce qu’a annoncé lundi l’équipementier sportif. « Nous pouvons confirmer que nous avons conclu une relation à vie avec LeBron, qui représente une valeur importante pour nos affaires, notre marque et nos actionnaires », a indiqué Nike, sans divulguer le montant du contrat.

Selon les médias américains, cette union avec le quadruple MVP de la NBA (2009, 2010, 2012, 2013) sera la plus fructueuse de l’histoire pour un sportif de la marque à la virgule. ESPN estime ainsi que les 300 millions de dollars (277 M€) du contrat de dix ans entre Nike et Kevin Durant (Oklahoma City) seront aisément dépassés.

Même Jordan n’y avait pas eu droit

Il y a sept ans, celui qui n’était pas encore double champion NBA avec Miami (2012, 2013) avait paraphé un contrat de 90 millions de dollars avec Nike. Cette collaboration a notamment abouti à la création de 13 versions de ces chaussures dédicacées, dont les ventes ont rapporté quelque 400 millions de dollars (369 M€). De quoi convaincre la firme américaine de signer un contrat à vie inédit avec le jouer de Cleveland, auquel même l’icône Michael Jordan n’avait pas eu droit.