RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

NBA: Wembanyama va "clairement progresser" avec Chris Paul à San Antonio, anticipe Vincent Collet

placeholder video
Un Wembanyama affuté, des Spurs renforcés avec l'arrivée de Chris Paul, le Français se retrouve dans de meilleures conditions pour sa deuxième année en NBA. Invité de l'émission RMC Stephen Brunch, Vincent Collet, ancien sélectionneur des Bleus, voit le géant tricolore améliorer encore sa ligne de statistiques et "continuer sa marche en avant."

Si chacun y met du sien, pourquoi cela ne marcherait pas? Il n'y a pas que San Antonio qui s'est renforcé avec les arrivées de l'expérimenté Chris Paul (39 ans) et Harrison Barnes (32 ans). Au cours des douze derniers mois, Victor Wembanyama a pris 11 kg, passant de 95 à 106 kg.

Avec une avant-dernière place en conférence Ouest la saison passée, juste devant les Trail Blazers, les objectifs sont totalement différents pour cette saison qui commence ce mercredi 23 octobre. "L'enjeu, c'est les playoffs, mais cela ne va pas être facile, même si je trouve l'équipe plus consistante. Là, ça va clairement progresser", assure Vincent Collet, invité ce dimanche de l'émission RMC Stephen Brunch. "La saison passée, ils étaient à une vingtaine de victoires dans une conférence Ouest relevée. Pour espérer atteindre ce gros pallier, il faudra passer la barre des 45 (succès), il y a du chemin."

"25 points et 12 rebonds en moyenne cette saison"

Atteindre les playoffs dès cette saison paraît difficilement envisageable, et cela passera par un très grand Wemby. Avant le début de saison 2023-2024, Vincent Collet pronostiquait 20 points et 10 rebonds pour le pivot tricolore, des chiffres que le néo-Spurs avait atteint et même dépassé (21.4 pts et 10.6 rbs). "Je pense qu'il va faire pas loin de 25 cette année et 12, sans parler des passes. Il va continuer à monter en puissance, mais est-ce que ça sera suffisant (pour les playoffs)?", s'interroge l'ancien sélectionneur des Bleus qui les avait menés jusqu'en finale du tournoi olympique à Paris.

Sur le plan personnel, Victor Wembanyama va pouvoir compter sur un soutien de taille, sur un meneur d'expérience. Chris Paul (39 ans), l'un des meilleurs meneurs des 20 dernières années. "Une vraie opportunité pour le Français", selon Vincent Collet: "Il n'était pas beaucoup aidé par ses coéquipiers qui le mettaient rarement en situation. Là je pense que Chris Paul va lui donner de nombreuses solutions plus faciles pour le mettre dans le rythme et dans de bonnes conditions", indique-t-il ce dimanche.

"Un impact qui dépasse les simples statistiques", voilà comment Devin Booker définissait "CP3", à la fin de la saison 2021-2022. L'expérimenté américain apparait finalement comme le chainon manquant pour les Spurs. "Je pense aussi que c'est le genre de joueur qui va parler et conseiller Victor, qui doit encore progresser dans ses prises de décision. On sait que son péché mignon, c'est de partir dans des rallyes un peu risqués. Je pense que Victor est relativement assez bien impliqué pour pouvoir être modéré et contrôlé dans ces situations et ça l'aidera à progresser, à grandir", conclut Vincent Collet, à quelques jours du début de saison NBA 2024-2025.

Nathan Giordana