“On se dit 'pourquoi pas nous?'”: au Young Star Game, les jeunes pousses du basket français rêvent de NBA

Ils n’ont que trois lettres à la bouche: NBA. Ce mardi, à deux jours du premier des deux NBA Paris Games qui verront les Spurs et les Pacers s'affronter sur le parquet de l'Accor Arena, le Palais des sports Marcel-Cerdan, ancien antre d’un certain Victor Wembanyama à Levallois, s’apprête à accueillir vingt des meilleurs jeunes joueurs français pour un match d’exhibition, baptisé Young Star Game. Et pour chacun d'entre eux, un objectif: s’illustrer. Car tout sera scruté. Physique, shoot, détente... La vingtaine de recruteurs NBA présents dans la salle n’en manquera pas une miette.
"J’ai envie d’attirer la lumière sur moi", confie Jahel Trefle, 17 ans et déjà plein d’assurance.
"Je veux montrer aux scouts ce que je sais faire. Depuis tout petit, je ne rêve que de NBA", explique le jeune pivot de la SIG. Une ambition rendue réaliste par l'exemple des drafts des dernières années, avec cinq Français choisis dans le Top 10 des cuvées 2023 et 2024, dont les deux premiers choix, Victor Wembanyama (2023) et Zaccharie Risacher (2024). Des modèles pour les jeunes pépites françaises comme Hugo Yimga Moukouri. "Moi, tous les jours je pense à la NBA. Quand on voit Victor, Bilal, Zaccharie, on se dit qu’ils l’ont fait. Pourquoi pas nous?”
Et il faut dire que les Français ont la cote en NBA. "Beaucoup de jeunes Français ont une morphologie qui plaît aux scouts NBA", explique ainsi Régis Boissié, coach assistant du Young Star Game. "Avant c’était un rêve, maintenant ça devient un objectif pour eux. C’est difficile, mais c’est faisable parce qu’ils ont plein d’exemples avant eux."
Noah Penda et Mohamed Diawara, stars de l’événement
Parmi les vingt joueurs sur le parquet ce mardi, plusieurs noms sont déjà cités dans les projections de draft. Noah Penda, 20 ans, est pour l’heure annoncé au second tour de la draft 2025. "Ce n’est pas parce que je suis 45e pour le moment que je ne peux pas viser un premier tour de draft. C’est l’objectif", martèle toutefois le joueur du Mans, fan de Guerschon Yabusele.
Autre nom à suivre, celui de Mohamed Diawara, tout juste élu meilleur jeune de la phase aller de Betclic Elite. "C’est la première édition du Young Star Game, c’est une bonne chose. J’ai plein de copains en NBA et c’est un gros objectif pour moi", confie le joueur de Cholet Basket.
Le Young Star Game est aussi destiné aux plus jeunes, qui visent plutôt les drafts de 2027 ou 2028 comme Nathan Soliman, 15 ans. "Je ne parle pas beaucoup de mon âge parce que j’ai toujours évolué avec des plus vieux. Moi, je suis beaucoup Victor. Il a un parcours très inspirant." Seul absent, et pas des moindres: Nolan Traoré, annoncé Top 10 de la prochaine draft. Le joueur de Saint-Quentin dispute la Coupe d’Europe avec son club.