RMC Sport

Play-offs NBA: sans Jayson Tatum, Boston respire encore et revient sur les Knicks

placeholder video
Privé de sa star Jayson Tatum, gravement blessé lors du dernier match, Boston s'est imposé face à New York (127-102) mercredi et n'est plus mené que 3-2 en demi-finale de conférence Est de NBA.

Le champion respire encore. Boston, dos au mur, a réussi à rebondir à domicile pour remporter mercredi le match 5 de sa demi-finale de conférence 127-102 contre les New York Knicks, qui mènent 3-2 en play-offs NBA. Les deux équipes ont rendez-vous vendredi à New York pour un 6e match. Le vainqueur de la série au meilleur des sept rencontres affrontera les Indiana Pacers en finale de conférence Est.

Brown s'est mué en leader

Boston a su se remobiliser après la défaite lors du match 4 lundi, assortie à la grave blessure de son leader Jayson Tatum, victime d'une rupture d'un tendon d'Achille. La partie est longtemps restée serrée (59-59 à la pause), avant que Boston ne s'envole lors du 3e quart-temps.

Les Knicks ont été rapidement gênés par un trop grand nombre de fautes, qui a conduit à l'expulsion pour une 6e faute de leur totem Jalen Brunson (22 points, 6 passes) à 7 min 19 de la sirène.

Sans Tatum, Derrick White (34 points) et Jaylen Brown (26 points) ont pris le relais offensif, et le TD Garden a salué le travail du héros d'un soir Luke Kornet. Le géant (2,16 m), qui a suppléé Kristaps Porzingis auteur d'un début de partie raté, a été impérial en défense avec 7 contres, en y ajoutant 10 points et 9 rebonds.

Porzingis était encore diminué par les effets persistants d'une maladie qui l'a écarté des terrains pendant plusieurs matchs en fin de saison régulière. "Il ne pouvait plus respirer", a déclaré Joe Mazzulla, l'entraîneur des Celtics. "Il était donc disponible, en cas de nécessité absolue. La décision était donc prise entre lui et moi. Il avait juste du mal à respirer, mais il voulait être sur le terrain."

L'entraîneur a aussi salué l'impact du leadership de Brown en l'absence de Tatum. "Je pense que son leadership s'est manifesté en défense, grâce à son physique et sa présence, et à ce plongeon sur le banc qui a changé le cours du match pour nous", a -t-il déclaré en référence à la défense de Brown sur un ballon perdu alors que les Celtics menaient d'un point au début du troisième quart-temps. "Il y a eu d'autres actions qui ont changé la donne, mais je pense que celle-ci en faisait partie. Il a été excellent à tous les niveaux. Il a pris sur lui de défendre Jalen Brunson, a donné le ton, et il l'a fait des deux côtés."

NC avec AFP