RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Pour Tony Parker, Victor Wembanyama peut être "le meilleur joueur NBA" dans deux ou trois ans

placeholder video
L’ancien meneur des Spurs et des Bleus Tony Parker était l’invité exceptionnel de Stephen Brunch dimanche sur RMC. Avant la venue de Victor Wembanyama à Paris cette semaine avec San Antonio à l’occasion des NBA Paris Games, "TP" a dit tout le bien qu’il pense du géant français à qui il prédit un avenir glorieux en NBA.

Victor Wembanyama sur les traces de Tony Parker. Comme le quadruple champion NBA, le joueur français est en passe de devenir une idole à San Antonio. Après avoir été sacré rookie de l’année pour sa première saison en NBA, "Wemby" confirme son immense talent cette saison sur les parquets américain. A 21 ans, il impressionne tout le monde à commencer par "TP" himself : "Il a une progression constante", a confié la légende du basket français dans un entretien exceptionnel accordé à l’émission Stephen Brunch, dimanche sur RMC. "Il devrait être All Star cette année. S’il continue comme ça, dans deux-trois ans il peut être le meilleur joueur de la NBA. C’est génial d’avoir un joueur comme ça aux Spurs. On a vraiment de la chance. J’espère qu’il ramènera plein de titres pour notre franchise."

"Il va créer sa propre histoire"

Une réussite indispensable si Victor Wembanyama veut marquer de son empreinte la ligue de basket américaine. Pour qu’il "créé sa dynastie à lui", Tony Parker estime que les Spurs doivent d’abord "construire autour de lui", choisir les bons joueurs pour le mettre dans les meilleures conditions. Si tel est le cas, rien n’empêchera Wemby d’écrire sa légende: "Il est unique. Il va créer sa propre histoire. Chaque joueur a eu sa personnalité. Que ce soit Magic, Bird, Jordan, LeBron James, Stephen Curry… Ils ont tous apporté quelque chose à notre sport. Wemby peut le faire à sa façon."

"On a été champion de France ensemble à l’Asvel. Après il est drafté par les Spurs. C’est comme si c’était le destin."

Le Français pourra bénéficier de ses bons conseils. "On a une bonne relation", se réjouit Tony Parker. "On s’entend très bien. On l’a eu à l’Asvel. On le suit depuis qu’il a 13-14 ans. À 17 ans on l’a eu chez nous. On a été champion de France ensemble à l’Asvel. Après il est drafté par les Spurs. C’est comme si c’était le destin. Les Spurs ont une grande histoire d’amour avec les Français. Au-delà de Victor et moi, il y a eu aussi Boris (Diaw), Ian Mahinmi, Joffrey Lauvergne, Nando De Colo… Beaucoup de Français ont joué aux Spurs. Victor perpétue la tradition. Je suis trop content et fier de lui."

En France, si la côte de popularité du géant de 2,25m n’est plus à démontrer, elle pourrait exploser cette semaine à l’occasion de la venue des Spurs à Paris pour deux matchs contre les Indiana Pacers. Un événement aussi du côté des USA et pour ses partenaires : "Ça va être une belle découverte pour eux. La plupart ont vu les JO à la télé. On peut être fier de notre pays et de Paris, de ce qu’on a montré au monde entier. Je pense que les gens en France sont aussi excités de voir les Spurs et Victor. Ce sera une belle fête du basket. On est très chanceux", conclut TP.

ABr avec Stephen Brunch