RMC Sport

Tweet sur Hong Kong: LeBron James fustigé aux Etats-Unis pour ses propos

Ces dernières heures, LeBron James essuie de nombreuses critiques aux Etats-Unis. La star NBA avait estimé que Daryl Morey, directeur des Houston Rockets, "n'en savait pas assez" et "était mal informé" lorsqu'il a soutenu Hong Kong dans un tweet.

Ses propos ont fait polémique. Le basketteur superstar LeBron James a enflammé les réseaux sociaux aux Etats-Unis mardi, nombre d'internautes l'accusant de soutenir la Chine après sa critique d'un responsable des Houston Rockets pour un tweet soutenant les manifestations à Hong Kong.

La tournée asiatique de la NBA perturbée

Le joueur des Los Angeles Lakers a estimé devant la presse lundi que le directeur général de la franchise texane, Daryl Morey, "n'en savait pas assez" et "était mal informé" lorsqu'il a publié un message de soutien aux manifestants hongkongais début octobre.

Les propos de Morey intervenaient en pleine tournée asiatique de la NBA, et quelques jours avant deux matchs d'exhibition disputés par l'équipe de LeBron James et les Brooklyn Nets en Chine, où le tweet avait provoqué un tollé.

"Tant de personnes auraient pu être blessées non seulement financièrement, mais aussi physiquement, émotionnellement et spirituellement. Alors faisons attention à ce que nous tweetons, ce que nous disons et ce que nous faisons", a déclaré lundi LeBron James.

James effectue souvent des voyages promotionnels en Chine

Le joueur a un contrat à vie, d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars, avec l'équipementier Nike, pour lequel il effectue souvent des voyages promotionnels en Chine, où il est extrêmement populaire.

Ses propos de lundi, les premiers depuis le début de l'affaire, ont été très appréciés par les Chinois, de nombreux internautes saluant sur le réseau social Weibo un joueur "à la pensée libre et responsable".

Mais James, qui s'exprime souvent pour dénoncer les problèmes de justice sociale, les atteintes aux droits de l'homme ou les brutalités policières dans son pays, a été vivement critiqué aux Etats-Unis.

James: "Je ne discute pas du contenu"

Pourtant, quelques minutes après ses fameuses déclarations, le basketteur avait tenté de d'expliquer via Twitter: "Je ne crois pas que les conséquences aient été prises en compte. Je ne discute pas du contenu. D'autres peuvent en discuter."

Avant de poursuivre: "Avec mon équipe et la Ligue, nous venons de vivre une semaine difficile. Je crois que les gens doivent comprendre les conséquences que peut avoir un tweet sur les autres. Et je crois que personne n'y a pensé et ne s'y est opposé. Il aurait pu attendre une semaine pour l'envoyer."

MM avec AFP