À travers les Flandres: "J'ai été un peu égoïste", le mea culpa de van Aert après l'incroyable raté des Visma-Lease a bike

Wout van Aert, Neilson Powless et Tiesj Benoot sur le podium d'A Travers La Flandre, le 02/04/2025 - Belga / Icon Sport
Un dénouement improbable. L'Américain Neilson Powless a remporté ce mercredi à Waregem la semi-classique À travers la Flandre, décrochant la victoire "la plus incroyable" de sa carrière après avoir réglé au sprint Wout van Aert et ses deux coéquipiers de la Visma-Lease a Bike, Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson. Powless était le seul à avoir pu accrocher le train des trois coureurs de la Visma, son ancienne équipe, qui ont pris les devants à près de 70km de l'arrivée sur une impressionnante démonstration de force qui a cassé la tête du peloton.
Mais plutôt que de tenter de lâcher l'Américain d'EF Education-Easypost dans les derniers kilomètres en profitant de sa supériorité numérique, le trio Visma l'a emmené jusqu'à la ligne d'arrivée, misant toutes ses chances sur la pointe de vitesse de Van Aert au sprint. Un pari qui a d'abord semblé gagnant: bien lancé par Tiesj Benoot, le Belge était en tête à 150 mètres de la ligne.
Mais il a calé dans les 100 derniers mètres et s'est fait déborder par la droite par un Powless incrédule. "Je ne peux pas y croire", a réagi l'Américain de 28 ans, hilare à l'arrivée. "Je pensais n'avoir aucune chance de gagner. Honnêtement, j'ai sprinté pour la deuxième place tant Wout est en principe le plus rapide au sprint", a-t-il ajouté.
"C'est pour ma pomme"
Du côté de Visma, c'était la soupe à la grimace, van Aert endossant "la responsabilité de (cette) erreur". "C'est ma faute. C'est une erreur. On a décidé de miser sur le sprint car j'étais en confiance. Mais j'ai eu des crampes, j'ai été un peu égoïste. C'est pour ma pomme", a-t-il reconnu. Le Belge s'est malgré tout un peu rassuré avant le Tour des Flandres, emmenant de gros relais pour contribuer à l'échappée de la Visma et semblant dissiper les mauvaises ondes de son début de saison où il n'a jamais joué la gagne sur les première classiques.
Mais son échec au sprint, face à un adversaire qu'il aurait dû surclasser, risque de renforcer ses doutes avant de retrouver dimanche sur les routes du "Ronde" les ogres Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, absents mercredi. À travers la Flandres lui laisse une nouvelle fois un goût amer. Il y a un an, il y avait lourdement chuté, se relevant avec plusieurs fractures (clavicule, sternum, côtes) qui l'avaient privé des Monuments du printemps et du Tour d'Italie.