RMC Sport

Alaphilippe abandonne le Tour du Pays-Basque après sa chute

Julian Alaphilippe a abandonné sur le Tour du Pays-Basque après sa chute.

Julian Alaphilippe a abandonné sur le Tour du Pays-Basque après sa chute. - AFP Sports

Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ ce jeudi de la quatrième étape du Tour du Pays-Basque, après sa chute survenue la veille.

Julian Alaphilippe, actuel numéro un mondial au classement UCI, vivait jusqu'ici un début de saison incroyable. Huit victoires, dont le monument Milan San Remo, avec la dernière en date mardi au Pays-Basque. Le premier accroc est arrivé ce mercredi, à moins de dix kilomètres de l'arrivée de la 3e étape du Tour du Pays-Basque.

Pris dans une chute, le Français a été projeté au sol alors qu'il roulait à plus de 60 km/h. Longtemps resté au sol, sonné, Julian Alaphilippe avait tenu à terminer l'étape, à plus de douze minutes du vainqueur Schachmann. 

Le leader de la Deceuninck Quick-Step se déclarait déjà heureux de finir l'étape, après un incident assez rare pour lui: "Je ne sais vraiment pas ce qu'il s’est passé, j’ai dû toucher une roue devant moi et l’instant suivant, j’étais sur le sol. C’est la première fois de ma carrière que j’ai chuté à grande vitesse."

Les Ardennaises toujours au programme

La décision de ne pas l'aligner ce jeudi est tombée dans la matinée. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux de la formation: " Après avoir été examiné par le staff médical, et compte-tenu de ses blessures subies, et des conditions météorologiques de la course, l'équipe a décidé qu'il était préférable qu'il s'arrête et se concentre sur son rétablissement."

Une mauvaise nouvelle qui intervient à quelques jours des principaux objectifs de Julian Alaphilippe: les classiques Ardennaises, où il s'était imposé sur la Flèche-Wallonne en 2018. Pour l'heure, aucune remise en cause de sa participation à ses courses de prédilection n'a été envisagée: "Nous continuerons de suivre ses progrès avant les Ardennaises" a communiqué son équipe.

Guillaume Lepère