RMC Sport

Julian Alaphilippe inarrêtable au pays basque, la saison de tous les records

Julian Alaphilippe s'est offert au Pays-Basque ce mardi sa 8e victoire en 2019.

Julian Alaphilippe s'est offert au Pays-Basque ce mardi sa 8e victoire en 2019. - AFP Sports

Cela devient une habitude, le Français Julian Alaphilippe a levé les bras, ce mardi sur les routes du Tour du Pays-Basque. Sa saison 2019 avec en point d'orgue sa victoire sur Milan San Remo est déjà celle de tous les records.

Julian Alaphilippe est imbattable. Victorieux ce mardi sur la 2e étape du Tour du Pays-Basque, sur une arrivée en bosse à sa convenance, le Français totalise déjà 8 victoires, contre 3 l’an passé à la même époque. Aucun cycliste ne peut se targuer de plus de victoires que Julian Alaphilippe en 2019.

Surtout, l’actuel numéro 1 au classement UCI gagne sur tous les terrains. Au chrono en Argentine en début d’année, à l’issue d’un sprint massif sur Tirreno-Adriatico, taille patron sur Milan San Remo et ce mardi dans son registre de puncheur.

Avec 8 victoires pour 24 jours de courses disputés, le Français gagne en moyenne 1 fois sur 3 depuis le début de l’année. Du jamais vu à ce stade de la saison pour le clan tricolore au XXIe siècle. Des chiffres vertigineux, qui pourraient bien ne pas s'arrêter: la 3e étape du Tour du Pays-Basque ce mercredi semble également taillé pour lui. Et ses principaux objectifs restent à venir. 

Un deuxième monument avec Liège-Bastogne-Liège?

Le Tour du Pays-Basque sert de préparation pour le leader de la Deceuninck-Quick Step pour les Ardennaises. En 2018, après deux bouquets obtenus en Espagne, il s’était offert le scalpe d’Alejandro Valverde, dans son jardin du Mur de Huy sur la Flèche-Wallonne.

Alaphilippe va tenter de conserver son titre face au champion du monde actuel sur la Flèche-Wallonne. Mieux, il pourrait gagner un deuxième monument cette année, s'il venait à triompher sur Liège-Bastogne-Liège, où il sera le grandissime favori. Son coéquipier Bob Jungels, vainqueur en 2018 ne participera pas cette année pour se préparer pour le Tour d’Italie.

Focus sur les étapes pour le Tour de France

Après les Ardennaises, le grand public retrouvera son champion sur les routes françaises. En juin d'abord pour se préparer, sur le Critérium du Dauphiné Libéré. Puis, sur le Tour de France, en juillet, où il a été l'attraction française en 2018 avec le gain de deux étapes, le maillot à pois et un caractère offensif. 

Son nouveau statut acquis depuis le dernier Tour, et ses victoires à la chaîne en 2019, en feront encore une fois l'une des stars de la prochaine Grande Boucle. Pour l'heure, son manager Patrick Lefévère ne compte pas sur lui pour le classement général et lui conseille de rester dans son domaine de chasseur d'étape. 

Guillaume Lepère