Boonen écrit son histoire

Tom Boonen - -
Boonen dans la légende
Après 53 kilomètres passés seul en tête, Tom Boonen a franchi en tête la ligne d’arrivée au vélodrome de Roubaix. Le Belge s’impose dans l’enfer du Nord pour la quatrième fois de sa carrière (2005, 2008, 2009, 2012) et égale le nombre de victoires de son compatriote Roger de Vlaeminck. Le Français Sébastien Turgot (Europcar) a pris la deuxième place juste devant l’Italien Alessandro Ballan (BMC).
Boonen à 10 kilomètres de l’arrivée
La victoire ne devrait plus échapper à Tom Boonen. Le Belge, parti en solitaire à 53 kilomètres de l’arrivée, n’a plus que 10 kilomètres à parcourir avant l’arrivée à Roubaix. Il possède 1’29’’ sur ses poursuivants, Juan Antonio Flecha (Sky), Lars Boom (Rabobank) et Alessandro Ballan (BMC).
Crevaison pour Ladagnous
Le Français Mathieu Ladagnous, présent dans le groupe des poursuivants de Tom Boonen avec Juan Antonio Flecha (Sky), Lars Boom (Rabobank) et Alessandro Ballan (BMC), a crevé à 12 kilomètres de l’arrivée.
Boonen à 20 kilomètres du but
Il ne reste plus que 20 kilomètres à parcourir pour Tom Boonen avant l’arrivée. Le Belge possède 1’11’’ d’avance sur le groupe des poursuivants.
1’00’’ d’avance pour Boonen
Tom Boonen n’en finit pas de creuser l’écart en tête de course. A 28 kilomètres de l’arrivée dans le Vélodrome de Roubaix, le Belge possède une minute d’avance sur le groupe des favoris.
Boonen creuse l’écart
Alors que Juan Antonio Flecha a tenté de partir en contre derrière Tom Boonen, le Belge a accentué son avance en tête. A 40 kilomètres de l’arrivée, le Flamand possède 40 secondes d’avance sur le groupe composé par Juan Antonio Flecha, Edvald Boasson Hagen et Matthew Hayman (Sky), Matthieu Ladagnous (FDJ-BigMat), Lars Boom (Rabobank), Alessandro Ballan (BMC) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia), touché à un genou, est lâché.
Boonen part seul
Tom Boonen tente un coup de poker. Le Belge vient de partir seul à 52km de l’arrivée et est en route pour gagner son 4e Paris-Roubaix.
Boonen lance l'offensive
Tom Boonen est en tête de ce Paris-Roubaix, à 55km de l’arrivée. Il est accompagné de son coéquipier Niki Terpstra. Sébastien Turgot, Filippo Pozzato et Alessandro Ballan sont derrière les deux hommes. Victime d’une crevaison, Sylvain Chavanel a perdu la course.
Attaque de Chavanel
Avec son maillot de champion de France sur les épaules, Sylvain Chavanel a lancé une attaque à un peu plus de 60km de l’arrivée à Roubaix. Il a rejoint une partie de l’échappée.
Boonen tranquille dans la Trouée d’Arenberg
Quelques minutes après les échappés, le peloton est entré dans la Trouée d’Arenberg emmené par les coureurs d’Omega Pharma-Quick Step, la formation de Tom Boonen. Sylvain Chavanel était présent aux avant-postes en compagnie de son leader.
Chute de Frédéric Guesdon
Pour son dernier Paris-Roubaix, Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) a chuté à 110km de l’arrivée. Le dernier français vainqueur de la course en 1997 est en train de revenir dans le peloton. Tony Gallopin (RadioShack) est lui aussi tombé
Quatre minutes d’avance pour les échappés
Après 130 kilomètres de course, les douze coureurs échappés depuis le kilomètre 70 comptent un peu plus de quatre minutes d’avance sur le peloton, lors de ce 110e Paris-Roubaix.
12 hommes en tête
Après un peu plus de 70 kilomètres de course, douze coureurs sont échappés dans cette 110e édition de Paris-Roubaix. Parmi eux, on retrouve les Français David Boucher (FDJ-BigMat) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun).
Ventoso out
Francisco Ventoso, le coureur espagnol de la formation Movistar, n’a pas pris le départ de la 110e édition de Paris-Roubaix ce dimanche matin. Il n’y a donc pas 195 mais 194 partants.
Lavenu mise sur Mondory
Le directeur sportif de la formation AG2R La Mondiale Vincent Lavenu a fait du Français Lloyd Mondory son leader pour Paris-Roubaix ce dimanche : « Il sera notre meilleure chance, a-t-il indiqué ce dimanche matin au départ. Il sera protégé. » Lavenu espère avoir un de ses coureurs dans une échappée.
C'est parti !
Les 194 coureurs engagés sur la 110e édition de Paris-Roubaix viennent de s’élancer de Compiègne. Ils effectueront 257,5 kilomètres pour rallier le vélodrome de Roubaix.