RMC Sport

Boonen écrit son histoire

Tom Boonen

Tom Boonen - -

Tom Boonen a remporté ce dimanche le quatrième Paris-Roubaix de sa carrière. Le Belge, parti en solitaire à 53 kilomètres de l’arrivée, égale dans l’Enfer du Nord le record de victoires de son compatriote Roger de Vlaeminck.

Le scénario était écrit. Tom Boonen (31 ans) l’a respecté en tuant le suspense. Le Belge est entré ce dimanche dans l’histoire de Paris-Roubaix en remportant la classique pour la quatrième fois de sa carrière (2005, 2008 et 2009, 2012). Il égale son compatriote, Roger de Vlaeminck, détenteur du record de victoires (1972, 1974, 1975 et 1977). Il devient également le premier coureur à signer deux fois le doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix. En l’absence de son meilleur ennemi Fabian Cancellara, « Tornedo Tom » a faussé compagnie aux outsiders à 53 kilomètres de l’arrivée. Même Filippo Pozzato et Alessandro Ballan, qui l’avaient accompagné jusqu’à la fin lors du Tour des Flandres le week-end dernier, ont vite rendu les armes après avoir vainement tenté de le suivre. « Quand je me suis retrouvé devant avec Pippo (Pozzato), j'ai pensé que c'était encore loin, explique-t-il. Mais, Niki Terpstra est revenu et on est parti tous les deux. » Son coéquipier n’a pas plus tenu la distance en se faisant lâcher après… trois kilomètres.

Le champion du monde 2005 est resté sur le nuage sur lequel il est monté depuis le début de saison avec huit victoires au compteur et une pluie de records de victoires battues (sur le GP E3) ou égalées (sur le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem). « Il est entré pour l'éternité dans l'histoire du cyclisme », admire Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC. Il en a même profité pour signer le Paris-Roubaix le plus rapide de l’histoire avec une moyenne de 43,476 km/h. « C'est vraiment mon plus beau Paris-Roubaix, concède le héros du jour. C'est la plus belle course que j'ai gagnée, c’est vraiment extraordinaire. »

Boonen : « Ce qu’on fait cette saison, c’est extraordinaire »

Son équipe l’a emmené dans un fauteuil à l’instar de Sylvain Chavanel, lieutenant irréprochable stoppé par une crevaison, ou de Niki Terpstra. Deux équipiers rodés aux classiques après leur succès respectifs lors du Grand Prix de l’Escaut et sur « A Travers la Flandre ». La formation Omega Pharma-Quick Step s’est mise au diapason de son leader. « Ce qu'on a fait cette saison déjà, c'est extraordinaire », rend hommage le champion victorieux à la manière de Fabian Cancellara, qui s’était lui échappé à 49 kilomètres du terme en 2010. « C’est un coureur qui n’a que 31 ans. Imaginons qu'il aille jusqu'à 40 ans comme Duclos Lassalle, il peut réaliser des records qui seront très difficiles à égaler dans le temps », pronostique Cyrille Guimard. Boonen réécrit l’histoire.

Le titre de l'encadré ici

Turgot, 15 ans après !|||

C’est un exploit et un très joli clin d’œil qu’a réalisé Sébastien Turgot (Europcar) en prenant la deuxième place de Paris-Roubaix 1’39’’ après la victoire de Tom Boonen. Il s’agit du premier podium d‘un Français depuis la victoire en 1997 de Frédéric Guesdon qui a pris sa retraite, ce dimanche. « Je lui souhaite une bonne reconversion et je le remercie pour tout ce qu’il a fait dans le vélo », a déclaré le coureur Europcar, déjà 10e lors du Grand Prix E3 de Harelbeke. Souvent aperçu aux avant-postes sur les pavés, le Limougeaud a pris le meilleur sur Alessandro Ballan pour un millième de seconde. Un joli cadeau d’anniversaire trois jours avant de fêter ses 28 ans (le 11 avril). « C’est une surprise, reconnait-il. Ça fait un petit moment que je me sens bien, j’étais bien dans les Flandres. Je cherchais le déclic. Aujourd’hui, je me suis dit qu’il ne fallait pas le louper. J’ai bien manœuvré. Il me reste une place à gravir. Mais Boonen était le plus fort aujourd’hui. »