
Cancellara forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix

Cancellara forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix - AFP
Pour Fabian Cancellara, le printemps 2015 devait être l’avant-dernière tournée du patron sur les classiques du printemps. Mais le triple vainqueur du Tour des Flandres (2010, 2013, 2014) et de Paris-Roubaix (2006, 2010, 2013) n’aura peut-être plus qu’une occasion avant la retraite, en 2016, d’enrichir encore son immense palmarès sur le « Ronde » et dans « l’enfer du Nord ». Car le Suisse est contraint de déclarer forfait pour les deux courses mythiques, qui se dérouleront respectivement les 5 et 12 avril.
« Spartacus », tenant du titre sur le Tour des Flandres, a été pris dans une chute collective ce vendredi lors du GP E3, dans le secteur pavé du Haaghoek, après 40 kilomètres de course. Il souffre d’une double fracture des vertèbres, dans le bas du dos. C’est Trek, son équipe, qui a annoncé son absence sur les classiques du printemps. Le Suisse évitera quand même l’opération.
Boonen déjà forfait
« Tout s'est passé si vite, explique Fabian Cancellara à propos des circonstances de la chute. Quelqu'un a claqué les freins et il n'y avait aucun moyen de revenir. J'ai survolé quelques coureurs puis atterri dans un tas de vélos. Il y avait des coureurs partout. Je suis tombé si dur, et j'avais mal partout. La douleur était forte, dans mon bas du dos, au poignet gauche, aux côtes et sur le dos. »
Fabian Cancellara ne sera pas le seul grand spécialiste à manquer le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Victime d’une luxation acromio-claviculaire après une chute sur Paris-Nice le 9 mars, le Belge Tom Boonen (quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, triple vainqueur du Tour des Flandres), est également forfait. C’est la première fois depuis 14 ans que ni Cancellara, ni Boonen, ne seront au départ du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix.