RMC Sport

"Tout pour couvrir Remco": le plan de la Belgique pour faire gagner Evenepoel aux championnats du monde

placeholder video
Les coureurs de l'équipe de Belgique seront derrière leur leader, Remco Evenepoel, pour le guider vers un nouveau titre de champion du monde, dimanche à Kigali (Rwanda). Avec une stratégie bien établie...

Une semaine sur un nuage pour Remco Evenepoel ? Après avoir triomphé sur le chrono dimanche dernier, le Belge briguera encore la victoire lors de la course en ligne des championnats du monde, dimanche à Kigali (Rwanda). S’il ne pouvait compter que sur lui-même lors du contre-la-montre, un deuxième titre de champion du monde après celui décroché en 2022 dépendra aussi de la stratégie de l’équipe de Belgique et de la performance de ses équipiers.

À 24 heures du grand jour, tous les feux sont au vert. Et la confiance est au beau fixe. Qu’on se le dise, la Belgique misera tout sur une victoire de Remco Evenepoel : "On a un leader qui a montré encore dimanche un niveau de fou", s'enflamme Louis Vervaeke, cité par la RTBF. "Remco est en forme. Il a la rage, il est très confiant en lui. Et ça, c’est le bon Remco."

Uijtdebroeks pour "contrôler" la course dans le mur de Kigali

Comme tous ses partenaires, le coureur de la formation Soudal-Quick Step tentera d’épauler son champion le plus longtemps possible, notamment lors de la très redoutée ascension du mur de Kigali (400m à 11% avec des passages à 19%). Il ne sera pas seul, dans ce qui pourrait être le juge de paix de ces Mondiaux de cyclisme, le grimpeur belge Cian Uijtdebroeks devrait jouer un rôle capital pour son leader : "Nous, on veut avoir le plus de coureurs possibles dans le final pour aider Remco", confirme le coureur de la Visma-Lease a Bike.

"Mais ça va être une course très usante et pour moi, le Mont Kigali va être une ascension très importante, où les favoris vont déjà attaquer. C’est une ascension où je dois être là pour contrôler un peu le bazar parce qu’il va se passer beaucoup de choses."

"Le Mont Kigali, avec pas mal de Belges, c’est quand même important"

Et Cian Uijtdebroeks de poursuivre à propos du mur de Kigali : "C’est la partie la plus haute, avec le plus d’altitude. C’est l’ascension la plus longue. J’ai monté encore aujourd’hui (vendredi) le Mont Kigali. Il y a des parties plates, mais c’est difficile de récupérer parce que ça va rouler très vite et il va faire très chaud. Donc ce sera très intéressant de voir comment le climat peut avoir une influence sur le ressenti."

Pour emmener Evenepoel au titre, la Belgique devrait donc animer la course dimanche. Ou en tout cas être aux avant-postes. "C’est à nous de contrôler", prévient Louis Vervaeke. "Et comme pour tout le monde, c’est une course assez dure. Donc rendre la course difficile et être là après le Mont Kigali, avec pas mal de Belges, c’est quand même important. Mais voilà, c’est simple, c’est tout pour couvrir Remco." Et le Belge de conclure : "Je crois qu’il adore le maillot arc-en-ciel."

ABr