RMC Sport

Chute de Remco Evenepoel: les images impressionnantes du vélo sectionné en deux

placeholder video
Projeté au sol par une porte de voiture alors qu'il s'entraînait sur les routes de son pays, le Belge Remco Evenepoel a perdu son vélo, coupé en deux sous la violence du choc. Les images sont saisissantes.

Victime d’une chute à l’entraînement ce mardi matin, à Oetingen, le coureur cycliste belge Remco Evenepoel a été transporté à l’hôpital sans que l’on connaisse encore précisément la nature de ses blessures. Selon Het Laatste Nieuws, il s'agirait d'une fracture de la clavicule gauche.

Le manager de sa formation Patrick Lefevere a seulement indiqué que son coureur souffre "de douleurs à l’épaule et à une main". Le double champion olympique n’a pas réussi à éviter la porte d’un véhicule de la poste belge, dont l’ouverture s’est produite à son passage.

Ce manque de vigilance aurait pu coûter cher au coureur de l’équipe Soudal Quick-Step, qui devrait sans sortir sans trop de dommage. Ce qui n’est pas le cas dans son vélo. La monture du 3e du dernier Tour de France s‘est brisée en deux au niveau du cadre sous la violence du choc. "Il vaut mieux que ce soit son vélo plutôt que son bras", a philosophé Patrick Lefevere.

De retour à l'entraînement rapidement?

Remco Evenepoel poursuivait sa préparation en vue de la prochaine saison lorsque l’incident est survenu. Son retour à la compétition est en principe prévu début février, à moins que l’accident ne bouleverse les plans originaux, ce qui ne semble pas être la tendance. D'après Het Laatste Nieuws, Evenepoel devrait pouvoir reprendre le vélo très rapidement une fois la fracture stabilisée. En fonction de la douleur, il pourrait même effectuer son retour à l'entraînement cette semaine.

Remco Evenepoel n'a pas été épargné par les chutes depuis le début de sa carrière, la plus grave s'étant produite lors du Tour de Lombardie en 2020, dans la descente du Mur de Sormano. Après un plongeon dans le vide de plus de dix mètres, il avait souffert d'une importante fracture du bassin et de lésions aux poumons.

QM avec AFP