Coronavirus: Mitchelton-Scott renonce à plusieurs courses, dont Paris-Nice

L’épidémie de coronavirus continue de bousculer le monde du sport. Par précaution, certains prennent même leurs propres mesures. Dans un communiqué publié ce mercredi, l'équipe cycliste Mitchelton-Scott a annoncé renoncer aux principales courses du mois de mars, notamment Paris-Nice et Milan-San Remo, en raison du coronavirus.
Cette mise à l'écart volontaire s'étend sur la période allant de ce mercredi au 22 mars et comprend des courses masculines et féminines dans plusieurs pays européens: Italie (Strade Bianche, GP de l'Industrie, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, Trofeo Binda), France (Paris-Nice), Belgique (Nokere Koerse) et aux Pays-Bas (Tour de la Drenthe). L'Union cycliste internationale (UCI) et les organisateurs de ces épreuves ont été informés de la décision prise par la formation australienne qui a pour chefs de file les frères britanniques Adam et Simon Yates.
Jum-Visma renonce également aux Strade Bianche
Le premier se trouvait ces derniers jours aux Emirats arabes unis, où il a été déclaré vainqueur du tour national dont les deux dernières étapes ont été annulées après des suspicions de cas de coronavirus. Simon Yates, lui, a notamment remporté la Vuelta en 2018 et deux étapes du Tour de France l’an dernier. Dans son communiqué, Mitchelton-Scott justifie sa position en se retranchant derrière ses médecins, qui ont "le devoir de prendre soin et de protéger la santé et le bien-être des coureurs et du personnel".
"Nous n'aurons aucun contrôle sur les mesures que les organisateurs de course peuvent ou non mettre en place pour gérer les risques liés au Covid-19. Les nombreux déplacements augmenteront les risques pour la santé et rendront extrêmement difficile la gestion de la logistique, des périodes de quarantaine potentielles, etc", a précisé l'équipe. Pour sa part, la formation néerlandaise Jumbo-Visma de Wout Van Aert et Primoz Roglic a renoncé à participer aux courses en Italie le week-end prochain, principalement les Strade Bianche. "Il est probable que la même décision s'applique à d'autres courses italiennes en mars. Nous attendons les messages du gouvernement italien", a précisé Jumbo-Visma.
>> Le sport impacté par le coronavirus, suivez l'évolution de la situation en direct