RMC Sport

Coronavirus: Paris-Roubaix annulé

Reportée au 25 octobre en raison de la crise du coronavirus, la classique Paris-Roubaix est annulée.

Il n’y aura pas de Paris-Roubaix en 2020. La crise du coronavirus aura finalement eu raison de la Reine des Classiques. Initialement programmée le 12 avril, elle avait été reportée au 25 octobre soit dans 15 jours avant d’être tout simplement annulée.

La 1ere de Paris-Roubaix Femmes repoussée en 2021

"A la demande du Préfet du Nord, Préfet des Hauts de France et suite à l’annonce hier (jeudi) d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la Métropole de Lille en alerte maximale, la 118eme édition de Paris-Roubaix et la 1ere édition de Paris-Roubaix Femmes qui devaient se dérouler le 25 octobre prochain ne seront pas organisées", indique un communiqué officiel.

"Pas une grande surprise" pour Madiot

La direction de la course annonce que la prochaine édition se tiendra le 11 avril 2021. "Paris-Roubaix n’avait été annulé qu’en période de guerre donc on est vraiment dans une année très spéciale, observe Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ et double vainqueur de l'épreuve comme coureur (1985 et 1991). Mais ce n’est pas une grande surprise. On s’y attendait un petit peu. Il y a une situation sanitaire qui l’impose. On attendra le mois d’avril prochain si tout veut bien se remettre en place. Je suis déçu et triste mais la vie est plus importante. Il faut être réaliste."

Vasseur : "Une grande déception"

"C’est évidemment une grande déception mais la situation sanitaire actuelle doit faire primer la raison avant la passion et l’envie briller sur les pavés du Nord, a commenté de son côté Cédric Vasseur, manager de la formation Cofidis. Paris Roubaix devait être le dernier monument de la saison et on s’attendait à une édition historique. Nous avons évidemment une pensée pour les organisateurs qui ont fait le maximum pour que la course soit déplacée dans le calendrier."

Il faudra donc attendre un peu avant de connaître le nom du successeur du Belge Philippe Gilbert, vainqueur en 2019. Célèbre pour ses secteurs pavés, Paris-Roubaix, qui a été créée en 1896, est l'un des cinq "monuments", les plus grandes courses d'un jour hors championnat du monde, de la saison cycliste.

ABr avec AS