RMC Sport

Critérium international : Pinot s’offre un chrono et prend le pouvoir

Thibaut Pinot lors d'un chrono individuel du Tour 2015

Thibaut Pinot lors d'un chrono individuel du Tour 2015 - AFP

Vainqueur ce samedi de la deuxième étape du Critérium international, un contre-la-montre de 7 kilomètres à Porto-Vecchio, Thibaut Pinot remporte un chrono individuel pour la première fois de sa carrière. Le Français de la FDJ en profite pour prendre la tête du triptyque corse avant la troisième et dernière étape de dimanche.

L’amélioration se faisait sentir depuis le début de saison. Entre sa deuxième place sur le contre-la-montre de l’Etoile de Bessèges ou la troisième des FDJ sur celui par équipes de Tirreno-Adriatico, sans oublier ses 12e et 19e rangs sur deux autres chronos en solo (Tour de l’Algarve et Tirreno-Adriatico), les progrès de Thibaut Pinot sur l’effort individuel paraissaient évidents. Ils ont désormais pris la forme d’une victoire, la première de sa carrière dans l’exercice, même si la distance et l'adversité obligent à nuancer la portée de ce succès.

Deuxième du Critérium international l’an passé, le coureur de l'équipe FDJ a assumé son statut de favori du triptyque organisé en Corse en remportant ce samedi après-midi la deuxième étape (la première avait été enlevée au sprint le matin par l’Irlandais Sam Bennett, de l’équipe Bora-Argon 18), un contre-la-montre de 7 kilomètres à Porto-Vecchio. Vainqueur devant ses compatriotes Jérôme Coppel (IAM) et Alexandre Geniez (FDJ), qu’il devance également de 2 et 3 secondes au général, le Français en profite pour prendre la tête de l’épreuve avant la troisième et dernière étape de dimanche, une journée de moyenne montagne (171,5 km) dont l’arrivée sera jugée au sommet du col de l’Ospedale et qui devrait encore lui être favorable.

Malaise cardiaque pour Daan Myngheer

De quoi imaginer un nouveau succès après un début de saison où le troisième du Tour de France 2014 a beaucoup tourné autour des bouquets (2e du GP « La Marseillaise », 3e de l’Etoile de Bessèges, 4e du Tour de l’Algarve, 5e de Tirreno-Adriatico). A noter que la première étape de ce Critérium international a été marquée par le malaise cardiaque du Belge Daan Myngheer (Roubaix ML), 22 ans, qui a dû être placé sous assistance respiratoire et transporté par hélicoptère à Ajaccio, où il a donné « quelques signes de réveil » selon les premiers éléments médicaux.

A.H.