RMC Sport

Cyclisme: Benjamin Thomas champion de France du contre-la-montre

Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) a remporté son deuxième titre de champion de France du contre-la-montre, à Epinal ce jeudi. Favori, Rémi Cavagna (Deceuninck Quick-Step) n'a terminé que 23e.

Benjamin Thomas a remporté ce jeudi à Épinal son deuxième titre de champion de France de contre-la-montre, à l'issue d'un chrono dominé par la Groupama-FDJ. Au terme des 45,6 km de course, le coureur de 25 ans a devancé ses équipiers Bruno Armirail et Alexys Brunel. Tenant du titre et grand favori, Rémi Cavagna a été victime de problèmes mécaniques et a terminé en 23e position.

Dans la chaleur vosgienne (plus de 30°C) s'est rapidement installé un duel entre le rouleur de la Groupama-FDJ et celui de la Deceuninck-Quick Step, passé deuxième à deux secondes de son rival au premier pointage (11 km). L'écart s'est ensuite creusé considérablement, Cavagna perdant plusieurs dizaines de secondes en raison d'incidents mécaniques qui l'ont obligé à changer de vélo.

En balance pour Tokyo

Après son titre en 2020, Cavagna était immense favori à sa succession et ressort forcément déçu de ce chrono spinalien. Pour Benjamin Thomas, qui avait déjà remporté le maillot tricolore en 2019, c'est en revanche un joli doublé. Les deux coureurs ayant le même âge, 25 ans, ce premier duel préfigure déjà d'autres batailles dans les années à venir.

Thomas et Cavagna sont en concurrence pour intégrer l'équipe française pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), dont les premiers contours doivent être dessinés dans les prochains jours par le sélectionneur Thomas Voeckler. Autre rouleur renommé, le double champion de France de contre-la-montre Pierre Latour (Total Direct Energie) a bouclé le parcours au pied du podium.

Corentin Parbaud avec AFP Journaliste RMC Sport