Tour de France féminin: "C'est bien pour les femmes et le cyclisme féminin", Jeannie Longo rend hommage à Pauline Ferrand-Prévot

La relève est enfin assurée. Trente-six ans après Jeannie Longo (1989), Pauline Ferrand-Prévot a inscrit son nom au palmarès du cyclisme féminin français en s'imposant avec fracas sur le Tour de France, dimanche.
De quoi raviver la flamme de l'ancienne championne tricolore, admirative de l'engouement autour de la nouvelle sensation du cyclisme tricolore. "Ce sont de grosses émotions, on voit que les gens sont contents. C'est bien pour les femmes, le cyclisme féminin, toutes les filles françaises qui vont pouvoir s'inspirer de ça", s'est-elle félicitée peu après sur RMC.
>> Revivez le sacre de PFP dans notre direct commenté
"On a vu qu'elle était très affûtée"
A 66 ans, Longo conserve toujours un oeil acéré sur la pédale, et n'a pas hésité durant ce Tour à aller "voir quelques Françaises pour leur donner des conseils". Par-dessus tout, l'ancienne cycliste aux multiples titres de championne du monde (13 titres) s'est dite "confiante" pour "PFC" dès le départ, et savait qu'elle irait au bout de son rêve.
"On a vu qu'elle était très affûtée, elle a attendu sagement la montagne", a poursuivi Longo. "Elle n'avait pas l'équipe la plus forte, elle a été confortablement amenée au pied de la première grande difficulté où elle allait exceller." Le début des honneurs pour l'héroïne du jour, qui a également reçu un appel inattendu du président de la République Emmanuel Macron, et offert des séquences pleines d'émotions avec ses parents.