RMC Sport

Cyclisme: "Cela vous décourage", même Evenepoel s'incline face à Pogacar et Vingegaard

placeholder video
Remco Evenepoel s'est livré après la dernière étape du Critérium du Dauphiné ce dimanche et en a tiré un constat plutôt amer en admettant que Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard était au-dessus et que cela pouvait même être décourageant.

"Parfois, cela vous décourage quand vous les voyez attaquer à fond, alors que vous êtes vous-même déjà à la limite." C'est un Remco Evenepoel dépassé qui s'est exprimé au lendemain de la huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné. Tadej Pogacar a remporté cette semaine de course, dernier test avant le Tour de France qui approche à grands pas (5 au 27 juillet), montrant encore sa supériorité par rapport au reste du peloton.

Le Slovène a devancé Jonas Vingegaard de 59 secondes. De son côté, Remco Evenepoel a terminé au pied du podium à 4'21" de Tadej Pogacar. "Il semble que le rythme élevé des équipiers soit un rythme d’entraînement pour eux", regrette le champion du monde de contre-la-montre.

Remco Evenepoel sait qu'il doit travailler

Découragé mais pas encore totalement abattu. Evenepoel garde espoir: "Je dois encore m’améliorer dans les ascensions. Mon contre-la-montre est parfait, mais je dois travailler les montées. Je suis encore loin des deux grands dans ce domaine. J’espère pouvoir m’en rapprocher", a assuré le coureur belge. Lors de la 4e étape, Remco Evenepoel avait donné une belle leçon à Vingegaard et Pogacar dans un contre-la-montre exceptionnel avant de faillir un peu plus au moment où la route s'élevait.

Malgré tout, le Belge de l'équipe Soudal-Quick Step repart avec une bonne dernière impression de ce Critérium du Dauphiné. "Je suis content de mes sensations aujourd’hui (dimanche). Ce n’était pas encore super, mais c’était mieux. C’est un peu la copie de l’année dernière: les deux jours précédents, je n’étais pas au mieux, mais le dernier jour, ça s’améliore. Je suis content de cette dernière journée", a t-il expliqué.

Le leader belge a connu une semaine plutôt difficile avec une chute lors de la 5e étape qui lui a laissé des traces comme il le concède lui-même. "J’ai un peu sous-estimé la chute dans laquelle j’ai été impliqué il y a quelques jours, et j’ai aussi souffert d’allergies, ce qui m’a empêché d’être au meilleur de ma forme deux jours de suite", regrette Remco Evenpoel. Pour autant, le Belge peut s'appuyer sur son expérience de l'année dernière. Là encore il avait été plutôt déçu par son Critérium du Dauphiné avant de briller lors de la Grande Boucle en décrochant la troisième place du général derrière les grands habitués des podiums que sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

VN