RMC Sport

Tour, Giro, Vuelta... Il y aura une 23e équipe sur les Grands Tours à partir de 2025

placeholder video
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé ce lundi qu'elle autoriserait une invitation supplémentaire sur les Grands Tours à partir de 2025. De quoi résoudre notamment le casse-tête des organisateurs du Tour de France.

Il y aura donc 23 équipes sur les Grands Tours à partir de 2025. Le comité directeur de l'UCI a indiqué ce lundi qu'elle autorisait la présence d'une formation supplémentaire sur le Giro, le Tour de France et la Vuelta. Cette mesure va ainsi résoudre le problème des organisateurs, à commencer par ASO qui n'aura pas à trancher en principe entre Uno-X, TotalEnergies et Tudor en vue de la Grande Boucle.

La formation Tudor, où évolue désormais Julian Alaphilippe, devrait donc participer pour la première fois au Tour de France. "Le Comité directeur de l’UCI a approuvé la demande transmise par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) qui visait à porter le nombre d’équipes participant aux Grands Tours masculins (Giro d’Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España) à 23 dès cette année", a communiqué l'UCI.

23 équipes mais seulement deux invitations en 2026?

Ces trois dernières années, il n'y avait que 22 formations autorisées à prendre le départ des Grands Tours. En 2021, l'instance avait mis en avant le contexte lié au Covid pour permettre une invitation supplémentaire. "Les arguments avancés pour accepter cette proposition reposaient principalement sur la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d’avoir une opportunité de courir un Grand Tour", a cette fois justifié l'UCI.

La présence d'une 23e équipe devrait perdurer au-delà de l'année 2025, mais les organisateurs des Grands Tours pourraient seulement conserver deux wild cards, les trois autres équipes seraient alors invitées sur des critères purement sportifs. Cette demande est déjàformulée par le Comité directeur de l'UCI, qui "rappelle son attachement àla préservation de l’équité sportive et à la primauté du mérite sportif". L'inverse, en somme, des règles de cette année 2025 où deux invitations seront attribuées au mérite sportif et trois sur choix des organisateurs.

GL