Cyclisme: Jasper Philipsen de retour sur le Tour du Danemark, un mois après son abandon sur le Tour

Un héros malheureux du Tour de France est de retour. Vainqueur de la première étape à Lille, Jasper Philipsen avait abandonné deux jours plus tard, le 7 juillet. Victime d'une chute lors d'un sprint intermédiaire, le Belge s'était fracturé une clavicule et une côte. Ce mardi, il effectuera son retour à la compétition à l'occasion du Tour du Danemark.
L'abandon de Jasper Philipsen avait été l'un des premiers temps forts de ce Tour de France. Le sprinteur avait été fauché involontairement par le Français Bryan Coquard. "Je ne lui en veux pas", avait assuré l'homme aux 10 étapes remportées sur le Tour de France. "Il n'y est pour rien, il a déclipsé et fait un mouvement que je ne pouvais éviter."
Fabio Jakobsen également de retour
Porteur du premier maillot jaune, Jasper Philipsen avait laissé sa tunique à son coéquipier Mathieu van der Poel, vainqueur de la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer. Le sprinteur belge portait le maillot vert du classement par points au moment de son abandon. Sans lui, son équipe Alpecin-Deceuninck a gagné une troisième étape en fin de Tour de France, avec le succès de Kaden Groves à la veille de l'arrivée finale.
Sur ce Tour du Danemark, qui se tient jusqu'à ce samedi 16 août, Jasper Philipsen sera opposé notamment à Mads Pedersen (Lidl-Trek). Opéré début avril en raison d'un problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Picnic PostNL) effectue lui aussi sa reprise, plus de quatre mois après sa dernière course.