RMC Sport

Tour de France: "Il valait mieux qu'il ne gagne pas pour garder les fans français de son côté", la théorie de Storer sur la stratégie de Pogacar et UAE en troisième semaine

placeholder video
Présent lors du dernier Tour de France où il a été régulièrement à l'attaque, Michael Storer s'est interrogé sur la tactique de Tadej Pogacar en dernière semaine. Pour l'Australien, UAE Emirates-XRG a pris en considération les critiques autour de la domination du Slovène pour donner des opportunités de victoire aux autres.

Michael Storer a été l'un des animateurs du Tour de France 2025. Régulièrement à l'attaque, l'Australien, coéquipier de Julian Alaphilippe chez Tudor, a même fini dans la liste des nommés pour le supercombatif. Dans un podcast ce jeudi pour Domestique, l'ancien de la Groupama-FDJ est revenu sur la dernière semaine étonnante de Tadej Pogacar.

Maillot jaune sur les épaules, Tadej Pogacar a obtenu son dernier bouquet lors de la 13e étape. Son attitude ensuite, à faire rouler son équipe sans donner le sentiment de vouloir conclure, a même fini par interroger les suiveurs. "Au moins un jour, j'ai eu des informations selon lesquelles Tadej avait décidé de ne pas remporter l'étape", a glissé Storer. "Je trouve cela un peu étrange de demander à son équipe de rouler à fond toute la journée, puis de décider de ne pas remporter l'étape lors de la dernière ascension."

Storer pense que la direction d'UAE a choisi "de ne pas tout prendre"

Avant la dernière semaine du Tour de France, Tadej Pogacar écrasait les débats, avec quatre étapes au compteur. Sans être en difficulté ensuite, il s'est plutôt contenté de défendre son avance, n'hésitant pas à afficher une certaine lassitude. "D'après les informations que j'ai obtenues, les fans français le huaient et la direction de l'équipe a décidé qu'il valait mieux qu'il ne gagne pas ce jour-là afin de garder les fans français de son côté", a poursuivi Michael Storer. "Je soupçonne donc qu'ils aient également pris cela en considération la dernière semaine, afin de ne pas tout prendre."

Michael Storer tire une frustration de cette tactique assez étrange de Pogacar et de son équipe. "Si vous ne voulez pas gagner l'étape, décidez-le à l'avance", a lancé le grimpeur. "Laissez l'échappée partir et ne cramez pas toute votre équipe. Je suis peut-être trop vieux jeu, mais pour moi, c'est beaucoup plus logique."

Pour Michael Storer, Tadej Pogacar ne "devrait probablement pas se battre pour chaque étape". "On pouvait voir que l'équipe UAE était à bout de forces à la fin de la course. Tadej était également fatigué", a jugé l'Australien. "Ce n'est donc pas une course défensive si vous roulez à fond toute la journée."

GL