Cyclisme: le salaire XXL que pourrait gagner Pogacar après sa prolongation avec UAE Team Emirates

Après les victoires, la prolongation. Le triple vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar a prolongé jusqu'en 2030 son contrat avec l'équipe UAE, avec laquelle il était déjà engagé jusqu'en 2027, a annoncé jeudi sa formation. Le Slovène de 26 ans a bouclé début octobre, en remportant son quatrième Tour de Lombardie, une saison légendaire où il a réalisé un doublé Tour de France-Tour d'Italie, avant de triompher aux Mondiaux.
Également vainqueur de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et Lombardie), la comète de Komenda totalise 25 victoires en 2024, un bilan de sprinteur seulement atteint par l'Italien Alessandro Pettacchi au XXIe siècle, en 2005. Des performances qui lui ont aussi permis de bien négocier son nouveau contrat.
Bientôt le coureur le mieux payé du peloton?
Au mois de mai, avant sa flamboyante deuxième partie de saison, les discussions avec la formation émiratie avaient déjà débuté. La Gazzetta dello Sport évoquait un salaire annuel avoisinant huit millions d’euros. Cinq mois plus tard, même si aucun chiffre officiel n’est annoncé par UAE, le deal est acté et La Repubblica avance aussi un revenu de huit millions d’euros par saison. Du jamais vu.
Avec ce salaire XXL, Tadej Pogacar deviendrait le coureur le mieux payé du peloton. Le précédent accord avec UAE Team Emirates portait sur un salaire de six millions d’euros jusqu’en 2027.
Désormais lié avec son équipe jusqu’en 2030 (Pogacar aura alors 32 ans), le triple vainqueur du Tour de France pouvait exprimer sa joie après avoir paraphé son nouveau juteux contrat: "Cette équipe me donne les meilleures chances de me battre pour des victoires et c'est exactement ce que je veux faire", a déclaré Pogacar dans un communiqué de sa formation. Arrivée au sein de l'équipe émiratie en 2019, la légende slovèbe y a déjà remporté 88 victoires et devrait être le grand favori du Tour de France 2025 après une saison 2024 dominée sans partage.