Cyclisme: les Mondiaux au Rwanda de plus en plus menacés

Plus les semaines passent et plus les Mondiaux de cyclisme sur route prévus au Rwanda, au mois de septembre, sont menacés, d'après le média espagnol Relevo. Engagé dans un conflit avec son voisin, la République Démocratique du Congo, le gouvernement rwandais soutient notamment le groupe armé M23, qui a déjà fait plus de 7.000 morts.
Mais le conflit ne serait pas le seul facteur. En termes logistiques, le déplacement jusqu'à Kigali coûterait très cher et rebuterait certains acteurs. Une partie des meilleurs coureurs du monde (plusieurs parmi les 20 premiers du classement UCI, d'après Relevo) serait aussi réticente à se faire vacciner contre la fièvre jaune, condition indispensable pour entrer au Rwanda.
Des fédérations ont déjà pris des mesures
"Se vacciner peut s'accompagner d'effets secondaires comme la fièvre, des nausées", fait savoir un dicteur sportif. Dans un calendrier cycliste déjà très chargé, pas facile de trouver un moment pour se faire vacciner sans compromettre certains objectifs. Certains soulignent aussi des risques sanitaires et évoquent le paludisme, la dengue ou le choléra, des maladies peu présentes à Kigali mais davantage aux alentours.
Certaines fédérations, comme le Danemark et les Pays-Bas, ont déjà annoncé ne pas vouloir envoyer de coureurs juniors et espoirs au Rwanda, mettant en avant les coûts élevés. Il y a quelques semaines, le Parlement européen avait lui pointé du doigt le Rwanda et demandé l'annulation de ces Mondiaux. Le feuilleton n'est pas terminé et pourrait s'éterniser si une décision n'est pas prise rapidement.