RMC Sport

Cyclisme: Patrick Lefevere hospitalisé après un malaise

placeholder video
Patrick Lefevere, ancien dirigeant emblématique de l’équipe Soudal-Quick Step, a été victime d’un malaise au restaurant mercredi soir. Il a été hospitalisé à Gand (Belgique) mais son état n’inspire pas d’inquiétude.

Alerte pour Patrick Lefevere, figure emblématique du cyclisme. L’ancien dirigeant de la formation Soudal-Quick Step, a été victime d’un malaise mercredi alors qu’il était au restaurant. Il a été évacué conscient vers l’hôpital universitaire de Gand (Belgique) où il a passé la nuit. Un de ses proches a assuré à l’agence Belga qu’il s’agissait d’une chute de tension pour celui qui a fêté ses 70 ans le 6 janvier.

"Patrick se sent bien"

Son état n’inspire aucune inquiétude, assure RTL.be, même s’il doit passer des examens pour déterminer les raisons de cet incident médical. Celui-ci s’est produit un peu plus de deux mois après son retrait des pelotons après 55 années passées dans le cyclisme. Fondateur de l’équipe Soudal-Quick Step en 2003, il a cumulé près de 1.000 victoires avec ses coureurs, dont 22 Monuments.

"Ça a été une longue histoire et il est l’heure pour moi de quitter l’aventure", confiait-il en décembre dernier au moment de son départ. "J’en ai vu assez. Pour moi, pour l’équipe, après 55 ans dans le vélo c’est bon. Pour être honnête, physiquement je ne suis pas la même personne qu'il y a dix ans. L'équipe est devenue très importante, notamment avec l’équipe féminine en plus de la structure des garçons. Gérer autant de monde, c'est trop pour moi."

Son ancienne équipe a donné de ses nouvelles rassurantes sur les réseaux sociaux. "Après un malaise hier (mercredi) soir, Patrick Lefevere a été transporté à l'hôpital de Gand, où il a passé la nuit sous surveillance médicale", indique un message sur X. "Ce matin, Patrick se sent bien et l'équipe lui souhaite un prompt rétablissement et espère l'accueillir bientôt sur l'une des courses. Nous vous demandons de bien vouloir respecter la vie privée de Patrick à ce stade."

Patrick Lefevere avait été honoré samedi dernier avant le Circuit Het Nieuwsblad, la classique d'ouverture de la saison cycliste sur route en Belgique remportée par le Norvégien Soren Waerenskjold devant le Français Paul Magnier et le Belge Jasper Philipsen.

NC