Économie de watts, guidon mouette... le biomécanicien de UAE explique le nouveau vélo ultramoderne de Pogacar

Tadej Pogacar n'a pas mis longtemps à s'imposer avec son nouveau vélo. En reprise sur l'UAE Tour du 17 au 23 février, le Slovène a remporté deux étapes et le classement général sur cette course forcément très importante pour son équipe UAE Emirates-XRG. Lors de ses succès sur les deux arrivées au sommet, à Jebel Jais et Jebel Hafeet, le champion du monde l'a emporté avec son Colnago Y1RS.
"Il y a une réduction considérable de la traînée"
En marge de la présentation de l'engin cet hiver, le guidon qui ressemble à des ailes de mouette avait beaucoup fait parler. Biomécanicien de l'équipe UAE, David Herrero a expliqué cette forme surprenante, se voulant la plus aérodynamique possible: "C'est le vélo le plus rapide que nous ayons jamais eu, et c'est grâce à la réduction drastique de la zone frontale du vélo", indiquel'Espagnol à As. "Il a moins de traînée que le vélo précédent, le V4Rs."
"Dans toutes les études que nous avons faites en soufflerie et sur le vélodrome, nous avons constaté qu'il y a une réduction considérable de la traînée", poursuit Herrero dans son explication. "En ouvrant davantage le guidon, le flux d'air passe par un passage plus propre, sans entrer en collision avec la partie horizontale centrale utilisée sur d'autres vélos. Il y a des changements sur la fourche, le tube avant est plus fin, le creux du guidon…"
Une économie de watts?
Colnago prétend de son côté que ce nouveau vélo est "conçu pour défier le vent". De ce point de vue, Tadej Pogacar et ses coéquipiers ont brillé dans les bordures sur l'UAE Tour, comme l'équipe féminine sur la même course. Victorieuse du classement général, l'Italienne Elisa Longo Borghini a d'ailleurs fait la première différence grâce à une bordure réalisée par sa formation.
Le cintre du Y1RS de Tadej Pogacar dispose lui d'un support compteur, directement intégré et imprimé en 3D. Tous ces nouveaux éléments permettraient aux coureurs de l'équipe UAE d'économiser de l'énergie. "Lorsqu'un coureur se retrouve seul parce qu'il s'est échappé, et qu'il est devant le peloton, ce qui est souvent le cas de Tadej, il peut avoir une économie de 14 à 19 watts (la puissance, NDLR) en étant à 50 km/h", a estimé Herrero, se fiant aux résultats des tests de développement.
Malgré ce design futuriste et l'arrière du vélo en Y, qui détonne dans le peloton, Colnago assure également que les tubes du Y1RS améliorent le confort et la rigidité de 3,5% par rapport à son ancien modèle. Pour autant, en dehors de l'UAE Tour, les coureurs de l'équipe UAE Emirates-XRG ont le plus souvent opté pour l'ancien modèle V4Rs en ce début de saison.