RMC Sport

Cyclisme: Pogacar, Evenepoel, Pidcock... qui sont les favoris de l'Amstel Gold Race 2025?

placeholder video
Tadej Pogacar poursuit sa saison de classiques ce dimanche avec l'Amstel Gold Race, dont il sera à nouveau le grand favori. De retour de blessure, Remco Evenepoel va retrouver le Slovène, là où le tenant du titre Tom Pidcock a déjà montré qu'il n'était pas du genre à avoir peur du champion du monde.

Les classiques changent de terrain. Après la période des Flandriennes et Paris-Roubaix, le peloton tourne le dos aux pavés pour se lancer à l'assaut des Ardennaises. Le triptyque s'ouvre ce dimanche par l'Amstel Gold Race, même si la course ne se déroule pas en pratique dans les Ardennes, sur une distance de 255,9 kilomètres entre Maastricht et Valkenburg aux Pays-Bas.

Pour cette édition 2025, où 34 ascensions sont au menu, les organisateurs ont procédé à un changement au niveau du parcours, avec le retour du Cauberg en dernière difficulté, avec le sommet se situant à plus de deux kilomètres de l'arrivée. Pas de quoi forcément inquiéter Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, les deux favoris, habitués à dynamiter la course de loin.

  • Tadej Pogacar⭐⭐⭐⭐⭐
Tadej Pogacar sur Paris-Roubaix
Tadej Pogacar sur Paris-Roubaix © Icon

Vainqueur de l'Amstel Gold Race 2023 à l'issue d'un numéro, Tadej Pogacar revient sur la classique néerlandaise ce dimanche. Sur le papier, le Slovène (26 ans) est le grand favori de l'épreuve, à condition qu'il ait bien récupéré de son premier Paris-Roubaix, où il a pris la deuxième place dimanche dernier. L'armada UAE Emirates alignera également Tim Wellens, Jhonatan Narvaez et Pavel Sivakov.

  • Remco Evenepoel ⭐⭐⭐⭐
Remco Evenepoel sur la Flèche-Brabançonne
Remco Evenepoel sur la Flèche-Brabançonne © Icon

Vainqueur de la Flèche Brabançonne pour son retour à la compétition ce vendredi, plus de six mois après son dernier dossard, Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est rapidement rassuré sur son état de forme. La course sera cette fois bien plus longue (255km contre 162km) mais le Belge (25 ans) semble le plus à même de rivaliser avec Pogacar. Il sera aussi bien épaulé avec Maximilian Schachmann et Ilan Van Wilder.

  • Tom Pidcock ⭐⭐⭐
Tom Pidcock
Tom Pidcock © Icon

Tenant du titre, Tom Pidcock (25 ans) a changé d'équipe depuis, passant d'Ineos Grenadiers à la Q36.5, une formation de deuxième division. Pour autant, le Britannique a signé un bon début de saison, à l'image de sa deuxième place sur les Strade Bianche, où il a opposé une belle résistance à Tadej Pogacar.

  • Thibau Nys ⭐⭐
Thibau Nys en 2024
Thibau Nys en 2024 © Icon

Troisième des Mondiaux de cyclo-cross derrière Mathieu van der Poel et Wout van Aert début février, Thibau Nys (22 ans) s'est imposé dès le GP Miguel Indurain pour son retour sur route le 5 avril. Pour sa découverte des classiques ardennaises à 22 ans, le Belge (Lidl-Trek) pourrait être l'attraction, avec son punch dévastateur. Il reste sur une saison à neuf victoires. Le Danois Mattias Skjelmose partagera sans doute le leadership avec Nys.

  • Ben Healy ⭐⭐
Ben Healy sur le Tour du Pays-basque 2025
Ben Healy sur le Tour du Pays-basque 2025 © Icon

Auteur d'un numéro pour décrocher la cinquième étape du Tour du Pays Basque le 11 avril, Ben Healy (EF Education-Easy Post) avait pris la deuxième place de l'Amstel Gold Race 2023. Deux ans après, l'Irlandais (24 ans) devra sans doute encore anticiper pour contrecarrer les plans des principaux favoris. Son équipe a de quoi être offensive, avec l'Américain Neilson Powless ou le Français Alex Baudin.

  • Marc Hirschi ⭐
Marc Hirschi
Marc Hirschi © Icon

L'équipe suisse Tudor a beaucoup investi lors du dernier mercato, en attirant Marc Hirschi et Julian Alaphilippe. Malgré une victoire pour sa course de reprise en Espagne, le Suisse (26 ans) a été plus discret ensuite mais il reste attendu, lui qui est parti de la formation UAE Emirates pour avoir ce rôle de leader. En l'absence de Pogacar, il avait pris la deuxième place de l'Amstel en 2024. Son duo avec le double champion du monde français sera suivi.

  • Wout van Aert ⭐
Wout Van Aert
Wout Van Aert © Icon

Vainqueur de l'Amstel Gold Race 2021, Wout van Aert attend toujours son premier succès sur route cette saison. Le Belge (30 ans) de la Visma-Lease a Bike multiplie les places d'honneur sur les classiques ces derniers temps mais inquiète aussi avec sa pointe de vitesse. Sur la troisième marche du podium l'an dernier, Tiesj Benoot sera présent pour aider Van Aert.

  • Maxim Van Gils ⭐
Maxim Van Gils
Maxim Van Gils © Icon

Après un transfert en direction de la Red Bull - Bora - Hansgrohe cet hiver, rompant ainsi son contrat avec Lotto, Maxim van Gils est attendu au tournant. Troisième de la Flèche-Wallonne et quatrième de Liège-Bastogne-Liège en 2024, le Belge (25 ans) a un nouveau statut à confirmer.

Mais aussi...

Romain Grégoire
Romain Grégoire © Icon

Très en forme ces dernières semaines, avec une victoire d'étape sur le Tour du Pays Basque, Alex Aranburu (Cofidis) aura une belle carte à jouer avec sa pointe de vitesse. Deuxième sur l'étape remportée par l'Espagnol, où il avait été annoncé vainqueur pendant plus d'une heure, le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) veut aussi briller, dans une équipe où Valentin Madouas devra penser à anticiper.

Du côté de chez XDS-Astana, toujours à la recherche de points UCI pour son maintien, on comptera sur le Français Clément Champoussin. De retour de blessure, l'Italien Christian Scaroni sera aussi à surveiller. Chez Ineos Grenadiers, le Français Axel Laurance a des ambitions, avec Magnus Sheffield à ses côtés. Pour en finir avec le contingent tricolore, Dorian Godon sera le leader chez Décathlon-AG2R et Kevin Vauquelin emmènera lui l'équipe Arkea-B&B Hôtels. Un top 10 serait déjà un bon résultat,

Vieillissant mais toujours régulier sur les grandes classiques, l'Australien Michael Matthews (Jayco-AlUla) peut espérer un résultat, tout comme l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious). Le Britannique Joe Blackmore (Israël-Premier Tech), qui a accompagné un temps Evenepoel et Van Aert ce vendredi, est lui un bel espoir sur ces classiques.

GL