Paris-Roubaix: "Un geste stupide", l'homme qui a lancé un bidon sur Van der Poel s'excuse

Un mea-culpa par mail. Le spectateur qui a lancé un bidon au visage de Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix, dimanche 13 avril, a écrit auprès du Néerlandais pour lui présenter ses excuses, d'après le journal flamand Het Laatse Nieuws. Dans son message, ce jeune homme de 28 ans, qui s'était rendu à la police, reconnaît un "geste stupide" et avoir "beaucoup bu" dans la journée.
"Je suis tellement heureux qu'il ait franchi la ligne d'arrivée en premier dimanche, malgré mon geste stupide. Mais en même temps, je me rends compte que je dois m'excuser auprès de tous les coureurs et de tous les fans de course", a écrit ce Belge originaire de Waregem.
"Un bidon d'eau était dans l'herbe. Je l'ai ramassé et je l'ai lancé quand il est passé. Sans réfléchir. Au bout d'une demi-seconde, j'ai réalisé à quel point c'était stupide et dangereux. J'ai été très gêné pendant des jours", a-t-il ajouté.
Il se défend d'être un supporteur de Wout Van Aert
L'équipe Alpecin-Deceuninck a annoncé qu'elle allait porter plainte contre ce spectateur. L'Union cycliste internationale (UCI) envisage également de se joindre à la plainte. Le parquet de Lille a aussi ouvert une enquête sur cet incident survenu dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l'arrivée à Roubaix.
"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure. Ca m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites", avait déclaré Mathieu van der Poel dimanche.
Le spectateur s'est défendu d'être un supporteur de Wout Van Aert, rival de "MVDP", assurant qu'il n'avait pas eu l'intention de faire perdre le Néerlandais et ne "pas avoir de coureur préféré".
Le champion du monde 2023 avait déjà été visé par des crachats sur d'autres courses, notamment lors de l'E3 Classic en mars. Le spectateur auteur de ce crachat a été identifié mardi par la police belge sur base des images TV. Il sera sanctionné d'une amende administrative pouvant atteindre 350 euros.