Amstel Gold Race: horaires, favoris, parcours, diffusion TV… Tout savoir sur la classique ardennaise avec Pogacar archi favori de la course

L'Amstel Gold Race lance la saison 2025 des classiques ardennaises ce dimanche 20 avril, après des Flandriennes assez folles et un duel Pogacar-van der Poel de toute beauté.
A quelle heure part l'Amstel Gold Race 2025?
Le départ de la course masculine sera donné à 10h40 ce dimanche 20 avril 2025 à Maastricht. Chez les femmes, le top départ sera donné à 9h55.
Sur quelle chaîne TV suivre l'Amstel Gold Race 2025?
L'Amstel Gold Race sera à suivre sur France 3 dès 14h35. La course féminine sera elle retransmise sur la chaîne à partir de 12h55. La classique ardennaise sera aussi retransmise sur Eurosport à partir de 14h35 (13h pour les femmes).
Vous aurez la possibilité de suivre l'Amstel Gold Race dans notre direct commenté sur RMC Sport.
Qui sont les favoris de l'Amstel Gold Race 2025?
Comme souvent quand il s'aligne au départ d'une course, le grand favori se nomme Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur du Tour des Flandres et deuxième de Paris-Roubaix pour sa première participation, devrait survoler la course. Surtout en l'absence de Mathieu van der Poel, son rival sur les Monuments, victorieux sur Milan-Sanremo et l'Enfer du Nord mais qui a choisi de faire l'impasse.
Tom Pidcock, vainqueur en 2024, devrait aussi se montrer même si la tâche s'annonce rude voire quasiment impossible pour aller chercher Pogacar. Remco Evenepoel, qui vient de signer un retour fracassant à la compétition en remportant la Flèche brabançonne, sera lui aussi présent.
Quel est le parcours de l'Amstel Gold Race 2025?
L'Amstel Gold Race verra les coureurs parcourir 257 kilomètres entre Maastricht et Berg en Terblijt. C'est au bout d'une cinquantaine de bornes que viendront se pointer les premières difficultés. Avec un final qui enchaînera Geulhemmerberg (900 m à 6,2 %), Bemelerberg (800 m à 5,3 %) et Cauberg (800 m à 7,4 %).
Quel est le palmarès de l'Amstel Gold Race 2025?
Le tenant du titre est britannique: en 2024, c'est Tom Pidcock qui a levé les bras en premier sur la ligne d'arrivée. Il succédait alors... à Tadej Pogacar, vainqueur en 2023.