RMC Sport

Tour de France 2025: "Quand vous recevez une infiltration au tennis, vous êtes glorifié", Voeckler lassé des soupçons permanents de dopage dans le cyclisme

placeholder video
Thomas Voeckler a regretté ce jeudi de voir le cyclisme faire l'objet de critiques autour d'un supposé dopage et des soupçons de certains concernant Tadej Pogacar sur le Tour de France 2025. Le patron de l'équipe de France et consultant TV a aussi taclé le deux poids, deux mesures entre le peloton et d'autres sports comme le tennis ou le football.

Dans un sport traumatisé par l'affaire Festina et l'époque Lance Armstrong, le cyclisme reste toujours dans le viseur des instances antidopages. A l'heure où Tadej Pogacar signe des performances d'exception sur le Tour de France 2025, certaines voix ont ravivé les suspicions de dopage. Interrogé par le journal Le Figaro dans un entretien publié ce jeudi, Thomas Voeckler a vivement soutenu l'actuel maillot jaune de la Grande Boucle.

"Cela ne m’inquiète pas, ça ne me choque pas qu’un coureur soit au-dessus du lot. Moi, j’étais plus fort que certains coureurs qui s’entraînaient sans doute aussi dur que moi, donc j’acceptais que d’autres soient plus forts", a ainsi expliqué le sélectionneur de l'équipe de France et ancien leader du classement général sur le Tour de France. "J’acceptais beaucoup moins quand, au fil des affaires ou des contrôles antidopage, certains se faisaient pincer…"

>> Ne ratez pas la 18e étape du Tour de France 2025

"Pogacar, c’est un phénomène, il n’a pas débarqué comme ça"

Leader de la course devant Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar dispose déjà d'une sacrée avance les deux étapes dans les Alpes ce jeudi et vendredi. Ambitieux dans le Col de la Loze, où il veut laver un affront personnel, le Slovène de l'équipe UAE Emirates pourrait encore marquer les esprits et creuser l'écart. Mais aussi bon soit-il, ça ne veut pas dire qu'il est dopé selon Thomas Voeckler.

"La supériorité d’un coureur ne veut pas dire que ce coureur triche et pas les autres, et inversement. Pogacar, c’est un phénomène, il n’a pas débarqué comme ça", a enchaîné celui qui officie aussi comme consultant pour France TV pendant le Tour de France. "Donc que ça ravive les suspicions, je peux le comprendre, et c’est même bien, dans le sens où le vélo a été montré du doigt à une époque à juste titre."

Voeckler compare le vélo aux cas Pogba et Nadal

L'ancien chouchou du public français sur le Tour de France a également regretté de voir le cyclisme cloué au pilori à la première occasion. A ses yeux, les contrôles sont nombreux et clairs dans le peloton. Les tricheurs, eux, sont sanctionnés. Surtout, Thomas Voeckler a pointé du doigt le traitement de la question du dopage dans d'autres sports.

"Quand vous recevez une infiltration au tennis, vous êtes glorifié, et vous passez pour un dieu vivant - et j’adore Rafael Nadal. Si dans le vélo vous devez avoir une infiltration, vous avez quinze jours d’arrêt, vous ne pouvez pas prendre part à une course", a encore glissé l'ex-coureur. "C’est aussi simple que ça. Paul Pogba, que j’adore aussi, sans doute que ce n’est pas intentionnel ce qui lui est arrivé, mais si c’est Romain Bardet ou Thibaut Pinot qui se font avoir comme ça, on dit: 'Ils nous ont pris pour des imbéciles pendant des années'. Le traitement de l’information n’est pas le même."

JGL