"J’ai vraiment beaucoup douté de mon avenir": l'émouvant message de Remco Evenepoel, de retour après son grave accident

L'image avait fait froid dans le dos: Remco Evenepoel évacué début décembre à l'hôpital, le tube supérieur du cadre de son vélo doré brisé. À peine quatre mois après son grave accident à l'entraînement en Belgique, le coureur de la Soudal Quick-Step entame sa semaine de reprise à la compétition et a choisi de sortir de son silence médiatique ce lundi soir.
Sur son compte Instagram, le Belge a publié plusieurs photos marquant l'année qui vient de s'écouler, du doublé olympique à Paris à son accident, en passant par sa rééducation, toujours accompagné de sa compagne Oumaïma Rayane.
"Enfin, ma semaine de retour est arrivée", s'est-il d'abord réjoui en légende. "Après des jours, des semaines, des mois d'attente et d'attente, je peux enfin me tourner vers mes premières courses."
Remco "mentalement déprimé"
À 25 ans, Remco Evenepoel est attendu ce vendredi sur la Flèche brabançonne, avant l'Amstel Gold Race dimanche. Si les classiques ardennaises sont une de ses nombreuses spécialités, il devra faire face à la concurrence infernale de Tadej Pogacar. D'autant que personne ne peut situer le niveau actuel du Belge après ses fractures à la main droite, à une côte et à l'omoplate droite.
D'après les mots de Remco Evenepoel, le simple fait de porter un dossard sur une course professionnelle est un accomplissement considérable. "Le chemin qui m’a mené là où je suis aujourd’hui a été très difficile et éprouvant", a-t-il confié. "Certainement la bataille la plus dure de ma vie jusqu'à présent. Mentalement et physiquement, je peux honnêtement dire que j’ai été sous terre et que j’ai vraiment beaucoup douté de mon avenir. Beaucoup de larmes et de frustration étaient présentes dans nos vies."
Le vainqueur du Tour d'Espagne 2022 a alors choisi de remercier tous ceux qui l'ont entouré durant cette épreuve. À commencer par sa "charmante épouse" qui l'a épaulé alors qu'il était "mentalement déprimé". "Traverser toute cette période sombre n’a pas été facile pour moi (...) Je ne peux que dire: merci beaucoup."
Remco Evenepoel a également rendu hommage aux soignants qui l'ont pris en charge. "Tout le personnel médical qui a travaillé et travaille encore avec moi pendant ma rééducation: MERCI, a-t-il lancé. Nous sommes venus de loin, mais nous y sommes parvenus... encore une fois." Car, si l'accident de décembre a été très impressionnant, il n'en était pas moins de sa chute en août 2020 lors du Tour de Lombardie à l'origine d'une fracture du bassin et d'une contusion au poumon. Ou encore de celle lors de la 4e étape du Tour du Pays Basque, aux côtés notamment de Jonas Vingegaard, Primoz Roglic ou Jay Vine.
Des blessures qui ne l'ont pas empêché de revenir à chaque fois à son meilleur niveau, en remportant entre autres deux éditions successives de Liège-Bastogne-Liège (2022 et 2023). Un Monument auquel il doit évidemment participer dans moins de deux semaines.